Les arrière-pensées

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 143 pages
Poids : 378 g
Dimensions : 16cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-35168-056-8
EAN : 9782351680568

Les arrière-pensées

de

chez les 2 encres

Collection(s) : Mémoire d'encre

Paru le | Broché 143 pages

Tout public

20.00 Indisponible

préface Odile Hervé-Bazin


Quatrième de couverture

Un galeriste, projetant une exposition rétrospective, demande à l'auteur, un peintre dont il connaît le travail récent, de revisiter son parcours de vingt-cinq ans de peinture, d'y choisir quelques toiles et de se laisser porter par l'écriture.

Une suite de courts chapitres (chacun se concluant par une reproduction de l'oeuvre concernée) retrace donc cette fouille dans les mémoires d'atelier, ce désordre accepté qui dépasse très vite la simple introspection. Les idées, les émotions, les sentiments suscités par ce regard d'aujourd'hui porté sur des oeuvres d'hier, les rapports du peintre et du galeriste qui évoluent, entre accords et tiraillements, chacun étant tenu par ses engagements éthiques ou économiques, sont autant de petites touches qui abordent des questions plus larges que tout créateur ou amateur d'art se pose...

L'oeuvre de Laurent Noël s'accompagne depuis toujours d'une réflexion approfondie sur la démarche picturale, ses techniques, sa production de sens. Son écriture rejoint ici sa peinture, en exprimant de façon sensible et sensitive une méditation continue sur l'art et le temps.

Biographie

Laurent Noël est peintre. Il vit et travaille en Anjou depuis plus de 25 ans.

Il y a une dizaine d'années, des mots se sont infiltrés, d'abord dans ses carnets, puis dans ses peintures, en douce, évocations de ses histoires et ses sentiments de peintre naviguant entre toile et papier, entre l'encre orientale et l'huile occidentale, tiraillé par le temps et le travail.

Depuis lors, ces mots prennent tantôt la forme de calligraphies courant librement dans les toiles, entrelacées à ses thèmes familiers (nus, arbres nus, son fleuve si proche, ses outils d'atelier), qui s'assemblent à ses fausses monochromies d'ocres, de bleus assourdis, de pourpres profonds, toutes de glacis et de subtils collages, tantôt celle d'essais comme D'après nature, paru en 2002 - sur les rapports entre création personnelle et pédagogie - ou Les arrière-pensées, regard rétrospectif sur son parcours et son engagement, prétexte à réflexion plus large sur la peinture. Une manière de mener plusieurs vies, en équilibre sur des fils tendus entre peinture, gravure, écriture et enseignement.