Les artistes ont toujours aimé l'argent : d'Albert Dürer à Damien Hirst

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 235 pages
Poids : 253 g
Dimensions : 13cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-246-76981-1
EAN : 9782246769811

Les artistes ont toujours aimé l'argent

d'Albert Dürer à Damien Hirst

de

chez Grasset

Collection(s) : Essai

Paru le | Broché 235 pages

Tout public

Impression à la demande
17.90 Impression à la demande chez l'éditeur - Expédié sous 15 à 20 jours ouvrés
Ajouter au panier

Quatrième de couverture

La société contemporaine considère d'un mauvais oeil les Jeff Koons et autres Damien Hirst qui ne cachent pas leur désir de richesse. Pourtant, des artistes ont toujours créé pour devenir prospères et reconnus. Au XXe siècle, Magritte a «fabriqué» en série ses pipes qui n'en étaient pas. Mais, bien avant lui, Cranach fut le peintre fortuné d'une infinité de Lucrèce, de Judith et autres Vénus, qui se ressemblent toutes - et se reproduisaient déjà au XVIe siècle comme des clones. La «Factory» de Rubens, si elle n'était pas franchement rock'n'roll, n'en restait pas moins un lieu de production quasi mécanisé destiné à ce que les toiles du maître d'Anvers envahissent toutes les cours d'Europe. Quant à Courbet, l'homme de L'origine du monde, il comptait bien sur une fine stratégie médiatique pour devenir riche et célèbre. Même Van Gogh, l'archétype de l'artiste maudit, mort pauvre et incompris, avait pour protecteur un des plus grands marchands de tableaux de Paris, autrement dit son frère Théo. Ce livre démonte en treize cas courant à travers l'histoire les idées préconçues sur des artistes qui appartiennent à la postérité - et prouve, au passage, que l'appât du gain n'est pas le privilège de la période actuelle.

Un voyage dans la grande histoire de l'art remplie de toutes petites histoires d'hommes devenus d'immenses artistes.

Biographie

Judith Benhamou-Huet, chroniqueuse pour l'art et le marché de l'art aux Échos et au Point, a publié plusieurs livres sur le marché de l'art dont, en 2001, une théorie sur la valorisation des oeuvres dans l'art contemporain (Art Business). Elle est aussi commissaire de l'exposition «Warhol TV» montrée en France, au Portugal et au Brésil.