Collection(s) : Arts et anthropologies
Paru le 01/03/2021 | Broché 204 pages
Public motivé
À la suite de l'exposition Peintures des lointains. La collection du musée du quai Branly - Jacques Chirac, qui avait révélé les richesses, longtemps enfouies, d'oeuvres à sujets exotiques et coloniaux, cet ouvrage propose un nouveau regard sur les productions artistiques en situation coloniale, loin de celui des prêcheurs de repentance et des déboulonnages, ou encore des nostalgiques. Les Arts coloniaux donne une définition de ce champ méconnu ou instrumentalisé, en privilégiant les circulations, celle des artistes comme des notions et des pratiques, celle des artefacts et leur mise en collection. Ces processus ont provoqué une mondialisation artistique qui a durablement modelé les imaginaires et les mémoires. Sans nier les messages ouvertement colonialistes, ni les appropriations, sans écarter non plus ce qui se Joue d'émerveillement devant la beauté et la diversité du monde, il s'agit de contextualiser pour comprendre.
Allard Mathilde, historienne de l'art
Ben Aissa Gwenaël, historienne de l'art
Bocard Hélène, cheffe du service de la conservation architecturale au palais de la porte Dorée
Célius Carlo C., chargé de recherches au CNRS
Girard-Muscagorry Alexandre, conservateur du patrimoine, Cité de la musique, Paris
Houssais Laurent, maître de conférences, Université Bordeaux Montaigne
Hudowicz Florence, conservatrice au Musée Fabre à Montpellier
Jarrassé Dominique, ancien professeur d'histoire de l'art contemporain
Lagrange Marion, maîtresse de conférences, Université Bordeaux Montaigne
Leclercq Sophie, docteure en histoire culturelle
Ligner Sarah, conservatrice du patrimoine, musée du quai Branly - Jacques Chirac
Lozère Christelle, maître de conférences, Université des Antilles
Ndjock Nyobe Isidore Pascal, Université de Douala (Cameroun)
Poirion Claire, Conservation des musées de Boulogne-Billancourt
Riviale Pascal, Archives nationales
Rouiller Clothilde, Archives nationales