Collection(s) : Histoires croisées
Paru le 01/06/2004 | Broché 606 pages
Public motivé
Le présent ouvrage fait le point sur les récents et nombreux travaux pluridisciplinaires sur la Révolution et les arts de la scène (théâtre, opéra, danse), sans omettre les héritages (théâtre de foire, querelle des Bouffons, difficultés des grandes institutions parisiennes soumises à la concurrence des boulevards avant même 1789) ni la réorganisation impériale du territoire théâtral français en 1807-1808. Pour mieux appréhender la nature des échanges entre la salle et la scène, sont successivement abordés : l'engagement politique des artistes et sa contestation, les pratiques des amateurs, les écritures critiques, les encouragements gouvernementaux, la censure et de l'autocensure, la nature, donc, du répertoire - divertissement, valorisation des tragédies républicaines ou républicanisées, miroir de l'action publique (la conscription, la religion, la prison fournissent sujets et décors), prélude au romantisme et matrice des débats qui parcoururent écritures et pratiques théâtrales au XXe siècle.
Philippe Bourdin, professeur d'histoire moderne à l'Université Blaise-Pascal, est spécialiste de l'histoire politique et culturelle de la Révolution française Gérard Loubinoux, professeur de lettres et culture italiennes à l'Université Blaise-Pascal, est spécialiste de l'opéra des XVIIIe et XIXe siècles.