Rayon Design industriel
Les arts décoratifs. Vol. 2. Savoir-faire et art de vivre

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 303 pages
Poids : 2064 g
Dimensions : 26cm X 28cm
ISBN : 979-12-5460-093-1
EAN : 9791254600931

Savoir-faire et art de vivre


Paru le
Relié 303 pages
sous la direction de Fabienne Fravalo
Tout public

Quatrième de couverture

Les arts décoratifs fondation gandur pour l'art

II | Savoir-faire et art de vivre

Après un premier volume consacré aux objets et sculptures profanes et sacrés du XIIe au XVIIIe siècle, ce deuxième catalogue de la collection arts décoratifs de la Fondation Gandur pour l'Art s'intéresse plus spécifiquement à l'art d'habiter. De l'aube de la Renaissance à la fin du siècle des Lumières, meubles, coffrets, boîtes, horloges, luminaires, ivoires tournés et coupes en orfèvrerie dressent un panorama de la création européenne dans sa dimension proprement décorative.

Organisé en cinq chapitres thématiques, déterminés par des notions emblématiques des arts décoratifs entre le XVe et le XVIIIe siècle, cet ouvrage propose une histoire des styles et de l'ornement grâce à la diversité des objets réunis. Il dessine aussi en filigrane, grâce au parcours parfois connu de ces objets, une histoire du goût et du collectionnisme à travers les siècles, jusqu'à aujourd'hui.

Dirigé par Fabienne Fravalo, conservatrice de la collection arts décoratifs à la Fondation Gandur pour l'Art, ce catalogue est introduit par deux essais, écrits respectivement par Sophie Mouquin, maîtresse de conférence à l'Université de Lille, et Caroline Heering, professeure à l'Université catholique de Louvain. Il présente les meubles et les objets majeurs de la collection, étudiés et analysés par des conservateurs et des chercheurs travaillant dans des institutions allemandes, américaines, anglaises, belges, françaises et suisses.

Biographie

Depuis sa création par Jean Claude Gandur en 2010, la Fondation Gandur pour l'Art développe ses collections dans cinq domaines : archéologie, beaux-arts, arts décoratifs, ethnologie et art contemporain africain et de la diaspora. Elle les porte à la connaissance du public par des expositions, des prêts, des partenariats et des publications. Après Les Bronzes égyptiens (2014), La Figuration narrative (2017), Les Arts décoratifs (I). Sculptures, émaux, majoliques et tapisseries (2020) et Les Antiquités classiques (2 volumes. 2022), Les Arts décoratifs (II). Savoir-faire et art de vivre constitue le cinquième opus d'une série d'ouvrages qui mettent en lumière les collections de la Fondation.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Fondation Gandur pour l'art

Migrations divines