Les as du Junkers Ju 87 Stuka : 1936-1945

Fiche technique

Format : Cartonné
Nb de pages : 191 pages
Poids : 1303 g
Dimensions : 25cm X 32cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7268-9694-5
EAN : 9782726896945

Les as du Junkers Ju 87 Stuka

1936-1945

de

chez ETAI

Collection(s) : Aviation militaire

Paru le | Cartonné 191 pages

Tout public

38.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Les As du Junkers

Ju 87 « Stuka »

1936-1945

Dès la fin de la Seconde Guerre mondiale, le Junkers 87 « Stuka » a cristallisé bien des fantasmes. Des auteurs ont décrit cet avion d'appui au sol tantôt comme une « terrifiante machine de guerre nazie », tantôt comme une sorte d'épouvantail dont la sirène constituait l'armement principal. Bien loin de ces excès, le Ju 87 (à la silhouette en W si caractéristique) allait se révéler, quoique très lent, un appareil robuste et fiable à l'étonnante précision. Cet ouvrage vise à retracer de manière chronologique les diverses campagnes (Ouest, Balkans, Afrique, URSS) qui virent l'emploi intensif du Ju 87. Décrié dès sa conception par certains, cet avion allait pourtant servir du premier au dernier jour du conflit et est entré dans les annales de l'aviation grâce à sa version finale, le type G, le « tueur de chars ».

Richement illustrée avec des documents, pour la plupart inédits, cette chronique fait également la part belle aux récits de témoins de l'époque. Pilotes et radio-mitrailleurs, ayant pris part à des batailles disputées dans l'habitacle de Ju 87 ont relaté leurs expériences, leurs peurs ainsi que leurs moments de joie et de triomphe. Au fil de ces pages, on retrouvera des noms entrés dans l'histoire de l'aviation comme ceux d'Hans-Ulrich Rudel (le plus grand médaillé du IIIe Reich) ou Werner Roell (né en France). L'ouvrage se clôture sur de solides annexes : la liste des chevaliers de la Croix de fer de l'arme Stuka et le panorama en couleurs des insignes d'unités.

Biographie

Jean-Louis Roba, né en Belgique en 1953, est licencié en droit. Intéressé très tôt par l'histoire, il a très vite pu rencontrer des centaines de vétérans de la Seconde Guerre mondiale et recueillir ainsi leurs témoignages. Cette collecte de souvenirs, enrichie par la fréquentation de nombreux centres d'archives, a permis la rédaction de quelque quatre-vingts ouvrages sur cette époque, relatifs surtout à la guerre aérienne. Son intérêt se porte cependant principalement sur des sujets peu connus ou rarement étudiés comme l'emploi de l'hexamoteur de transport Me 323, l'histoire de la JG 53, les appareils de prise dans la Luftwaffe ou diverses études et biographies sur les pilotes belges dans la RAF lors du second conflit mondial. Les théâtres de guerre négligés sont également un de ses sujets de prédilection, ce qui lui a permis de rédiger un ouvrage sur les Allemands en mer Égée ou une série de livres sur les combats dans le ciel roumain (La Chasse de jour allemande en Roumanie, La Chasse de nuit allemande en Roumanie). Outre ces livres, Jean-Louis Roba continue à rédiger nombre d'articles dans des revues spécialisées. Il a signé en 2012 chez E-T-A-I, Les As de jour de la chasse allemande 1939-1945.