Les associations de technites dionysiaques à l'époque hellénistique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 355, 224 pages
Poids : 1500 g
Dimensions : 20cm X 28cm
Date de parution :
EAN : 9782913667037

Les associations de technites dionysiaques à l'époque hellénistique

de

chez Association pour la diffusion de la recherche sur l'Antiquité

Collection(s) : Etudes d'archéologie classique

Paru le | Broché 355, 224 pages

Public motivé

54.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Dès le début du IIIe siècle a. C., en plusieurs endroits du monde grec (Péloponnèse, Grèce Centrale, Asie Mineure, Egypte, Chypre, Grande-Grèce), de même qu'à Athènes, se constituèrent des associations d'un type nouveau, aussi bien religieuses que professionnelles.

Regroupant tous les spécialistes de la scène dotés d'un certain savoir-faire ou technè en grec (d'où leur nom de Technites), ces associations, que désignent principalement les termes de koinon et/ou de synodos, se placèrent, à mesure qu'elles se fondèrent, sous la protection du dieu du théâtre, Dionysos.

Véritables états au sein d'entités plus larges (cités, confédérations ou royaumes) qui n'eurent de cesse de réclamer leur concours et de composer avec eux, les collèges de Technites dionysiaques furent tout à la fois le support et le moteur de l'activité dramatique et musicale en pays grec et hellénisé, et favorisèrent tout autant la constitution que la diffusion du patrimoine culturel des Hellènes.

Composé d'une synthèse (tome II) et d'un corpus documentaire (tome I) rassemblant - avec une présentation, une traduction et un commentaire - les quelques textes littéraires ayant trait aux Technites dionysiaques ainsi que les inscriptions nombreuses et variées s'y rapportant (décrets, lettres, dédicaces, etc.), le présent ouvrage s'est intéressé non seulement à la formation des différentes confréries, à leur développement, puis à leur organisation interne, mais aussi à leurs diverses activités durant toute la période hellénistique.

Biographie

Ancienne élève de l'ENS de Fontenay-aux-roses, ancienne pensionnaire de l'Institut Français d'Etudes Anatoliennes, Brigitte Le Guen est Professeur d'histoire grecque à l'Université du Maine.