Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 171 pages
Poids : 290 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782867812781
Les associations, des espaces entre utopies et pragmatismes
Quatrième de couverture
Les rapports entre pouvoirs publics et citoyens associés sont en débat depuis que la loi relative au contrat d'association existe, c'est-à-dire depuis plus d'un siècle maintenant. Le centième anniversaire de cette loi a été une opportunité pour réaffirmer la place essentielle de cette liberté publique dans le fonctionnement de la Démocratie et de la République.
Cet ouvrage, issu du colloque organisé par l'I.U.T. Michel de Montaigne - Département Carrières Sociales - Université de Bordeaux 3, les 5 et 6 février 2001, donne la parole à des chercheurs, à des responsables associatifs, à des praticiens pour qu'ils présentent leurs interrogations, leurs inquiétudes, leurs espérances et leurs analyses sur les évolutions prévisibles : les associations sont-elles toujours des instruments privilégiés de citoyenneté ? Certaines ne sont-elles pas aspirées vers des logiques marchandes ou administratives parfois étrangères à leur raison d'être ? Quelle place pour l'économie sociale et solidaire ? Dans les relations entre Etat et collectivités locales d'une part et associations d'autres part, faut-il réglementer et légiférer ou privilégier la démarche contractuelle ? Quelle est la situation de l'engagement des jeunes dans le secteur associatif ?
Animateurs, élus, responsables d'associations, coordinateurs de service de l'Etat ou de collectivités territoriales dans le champ de la vie associative trouveront ici une utile réflexion.