Les assoiffées

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 396 pages
Poids : 395 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-02-099366-1
EAN : 9782020993661

Les assoiffées

de

chez Seuil

Collection(s) : Cadre rouge

Paru le | Broché 396 pages

21.30 Indisponible

Les libraires en parlent

Mlle Roxanne Moreil (Librairie La Manoeuvre)

Avec son premier roman, Bernard Quiriny frappe fort en faisant de la Belgique un Etat totalitaire...dirigé par des femmes !

Le détournement d'une idéologie progressiste décrit avec humour et intelligence.

A DECOUVRIR !

Mme Nathalie Lacroix (Le Comptoir des Mots)

Embarquez pour un voyage organisé au coeur de l'Europe dans une dictature ultra-féministe la plus fermée du monde.

Une uchronie absurde et drôle, très subversive !

Quatrième de couverture

Roman

En 1970, la Belgique est le théâtre d'une révolution d'inspiration prétendument féministe, excluant les hommes de toute vie sociale et instituant une dictature d'un nouveau genre. En France cependant, des militants des causes extrêmes considèrent ce petit enfer totalitaire comme un modèle d'égalité. Quelques-uns, parmi les plus convaincus - d'où se détache la figure drolatique de Pierre-Jean Gould, intellectuel germanopratin -, seront conviés à un premier voyage officiel dans l'Empire des femmes, dirigé d'une main de fer par les «Bergères», Ingrid et sa fille Judith. Sur place, ils seront «promenés» dans des décors en carton-pâte dressés par les propagandistes du pouvoir. Une farce politico-touristique où le tableau ubuesque d'un régime délirant s'accompagne d'une description cocasse de mondains en liberté surveillée, persuadés de participer à un voyage historique.

On suit, en parallèle, sous la forme d'un journal, l'histoire d'Astrid, une sujette anonyme, qui découvre la réalité paranoïaque du pouvoir, les privilèges des apparatchitzas et leurs caprices insensés... Dans ce récit burlesque, qui mêle le sarcasme à la gravité, Bernard Quiriny nous livre une réflexion mordante sur les excès du fanatisme et du pouvoir absolu.

Biographie

Né en 1978 en Belgique, Bernard Quiriny est l'auteur de L'Angoisse de la première phrase (2005) et de Contes carnivores (2008), deux recueils de nouvelles fantastiques couronnés par de nombreux prix, notamment celui de la Vocation, le prix Victor-Rossel et le prix du Style. Les Assoiffées est son premier roman.

Du même auteur : Bernard Quiriny