Les aventures du juge Ti. Vol. 3. Les nouvelles enquêtes du juge Ti : romans

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 765 pages
Poids : 720 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9782707145222

Les nouvelles enquêtes du juge Ti

romans

de

- La perle de l'empereur
- Le collier de la princesse
- Assassins et poètes
- Le mystère du labyrinthe

chez La Découverte

Serie : Les aventures du juge Ti. Vol 3

Collection(s) : Pulp fictions

Paru le | Broché 765 pages

23.00 Indisponible

traduit par Roger Guerbet, Anne Krief, Anne Dechanet, Joe Simons


Quatrième de couverture

Robert Van Gulik

« Ce qui rend les romans de Robert Van Gulik si passionnants, c'est le soin qu'il apporte à planter le décor de ces aventures et à brosser le portrait de tous les seconds rôles, qu'ils soient brigands, prostituées, assassins ou honnêtes gens, amoureux transis, propriétaires flouées, Car, défenseur de la veuve et de l'orphelin, le juge Ti est d'une incroyable popularité. Héros positif dans la plus pure tradition du roman policier (et pas seulement chinois), il nos entraîne à bride abattue dans des histoires pleines de rebondissements et nous fait côtoyer les fantômes et autres phénomènes surnaturels couramment observés dans la Chine des T'ang. »
Olivier Mauraisin, LIBÉRATION

Ce volume, troisième et avant-dernier des quatre qui réuniront toutes les enquêtes du juge Ti dans l'ordre chronologique de sa carrière de magistrat, contient : La Perle de l'empereur (roman), Le Collier de la princesse (roman), Assassins et poètes (roman), Le Mystère du labyrinthe (roman).

POLP FICTIONS dirigée par Jean-Claude Zylberstein

Biographie

Robert Van Gulil

Hollandais, Robert VAn Gulik (1910-1967) était un fin érudit et un véritable polyglotte (néerlandais, anglais, japonais, malais, javanais, latin, grec, mais aussi chinois et russe). Après avoir étudié à Leyde et à Utrecht le droit et la poliltique, il entre aux Affaires étrangères. Il s'initie à la poésie et à la calligraphie chinoises, au tibétain et au sanscrit, à la philosohie bouddiste. Après avoir assimilé cette formation de lettré chinois, il publie deux ouvrages, l'un sur le luth chinois, l'autre sur la peinture. Il continue son oeuvre au cours de ses pérégrinations de diplomate, au Japon, au Liban, en Malaisie, à Washington. C'est en 1948, au Japon, qu'il traduit un roman policier chinois, le Dee Gong An ou Affaires résolues par le juge Ti, Fonctionnaire de l'époque T'ang. En s'inspirant de vieux récits chinois, Van Gulik écrit alors vingt-quatre récits policiers fictifs, affaires élucidées par son juge Ti, qui font découvrir au lecteur occidental maints aspects de la vie sociale en Chine ancienne.

Du même auteur : Robert van Gulik