Les aventures militaires, littéraires et autres de Étienne de Jouy, de l'Académie française

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 198 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 14cm X 19cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-84049-556-7
EAN : 9782840495567

Les aventures militaires, littéraires et autres de Étienne de Jouy, de l'Académie française

de

chez Séguier

Paru le | Broché 198 pages

Tout public

19.00 Indisponible

préface Jean Tulard


Quatrième de couverture

Étienne de Jouy (1764-1846) fait partie des célébrités aujourd'hui méconnues du public malgré leurs heures de gloire passées. Bien qu'élu à l'Académie française, ses écrits (pièces de théâtre, livrets d'opéras mis en musique par des compositeurs célèbres, chroniques et articles de presse multiples...) ne sont pas passés à la postérité faute de qualités suffisantes sans doute. Déjà à l'époque, Jouy est vilipendé par certains critiques... Mais, plus étonnant, sa vie présente plusieurs caractéristiques intéressantes qui auraient pu attirer l'attention de quelque biographe en mal de recherche.

Elle comporte deux grandes périodes : l'une militaire et l'autre littéraire. Et toutes deux sont constituées d'aventures multiples : voyages, intrigues, prison... Jouy s'accommode fort bien - un peu comme Talleyrand et bien d'autres - des nombreux régimes politiques qui se succèdent et fait incontestablement partie du club des «girouettes» de l'époque. Il sera également l'un des plus féroces combattants de la guerre littéraire opposant les «classiques» aux «romantiques», lui-même se rangeant dans la première catégorie et s'acharnant à empêcher Victor Hugo d'accéder à l'Académie française. De nombreuses sources ont permis à Michel Faul de reconstituer le parcours singulier et parfois romanesque d'Étienne de Jouy, un académicien français bien atypique.

Biographie

Michel Faul, né en 1959, occupe un poste de responsabilité marketing chez un grand équipementier télécom. Les aventures militaires, littéraires et autres d'Étienne de Jouy est son quatrième ouvrage. S'intéressant particulièrement à la première moitié du XIXe siècle en France, il a publié auparavant trois livres retraçant les parcours d'autres personnages singuliers et romanesques de l'époque.