Rayon Criminalité
Les bandits de la Sénégambie : XIXe-XXIe siècle

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 363 pages
Poids : 556 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-343-22375-9
EAN : 9782343223759

Les bandits de la Sénégambie

XIXe-XXIe siècle


Paru le
Broché 363 pages

Quatrième de couverture

Les bandits de la Sénégambie

Ce livre restitue la biographie du bandit sénégambien, notamment celui ayant évolué dans la période XIXe-début XXIe s. L'accent est mis sur ses affiliations, les inflexions de son cursus social, son mode opératoire, ses motivations, ses exploits et insuccès. Les contextes de son entrée sur la scène de crime sont pointés, ce qui permet de mieux questionner ses faits, gestes et discours et de lui faire revêtir les habits d'un désorganisateur de l'économie, d'un prédateur de richesses ou, parfois, d'un redresseur de torts.

Ce texte impute la désorganisation de l'économie (post) coloniale au narcotrafiquant, au fraudeur ou encore au faux-monnayeur. Il désigne ensuite les élites politiques, les officiers français et les infortunés comme étant les auteurs des phénomènes de rapine, cambriolage, coupure de route et les initiateurs de la sexualité abîmée. Enfin, les responsables de la vengeance sociale sont dessinés sous les traits du bandit d'honneur populaire et de l'anonyme des villes, transformant le passant étranger en victime émissaire et son corps fracassé, en miroir et lieu de résonnance des frustrations et des peurs collectives. En somme, ce livre montre que les sagas des bandits sénégambiens réfèrent à une situation de tension permanente, qui est elle-même révélatrice d'involutions comme l'érotisation de l'entreprise coloniale, la disqualification sociale et la désinsertion qui s'ensuit, d'ambiguïtés portées, par exemple, par la cupidité et le rapport changeant à l'humain.

Biographie

Ousseynou Faye, professeur titulaire, enseigne à l'université Cheikh Anta Diop de Dakar (Sénégal). Ses travaux de recherche en histoire portent sur la criminalité, la marginalité, les cultures urbaines, la violence politique, les imaginaires, etc. En raison de son implication dans la formation des élèves-officiers d'active des armées d'Afrique dite « francophone », il s'intéresse, depuis la fin des années 1990, à des objets de recherche comme l'armée, les conflits de basse intensité, aux savoirs axés sur la guerre, la géopolitique, la gouvernance politique et la paix.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Ousseynou Faye