Les banques, acteurs de la globalisation financière

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 144 pages
Poids : 240 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 3303331952329

Les banques, acteurs de la globalisation financière

de , ,

chez La Documentation française

Collection(s) : Les études de la Documentation française

Paru le | Broché 144 pages

Public motivé

19.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Des marchés financiers sans frontières, des innovations technologiques majeures, des investisseurs institutionnels puissants, des risques accrus à maîtriser... Les banques ont-elles su réagir aux mutations de leur environnement ? Cet ouvrage répond par l'affirmative.

Les banques ont même tiré parti des mutations financières et technologiques, et sont devenues les principaux acteurs de la globalisation financière. En France, sept grands groupes bancaires, issus de restructurations successives, dominent le système financier. Les banques publiques ont été privatisées et sont désormais gouvernées par la logique actionnariale. De nouvelles formes de régulation, dites prudentielles, se sont imposées. De nouveaux métiers ont émergé, de plus en plus liés aux marchés financiers.

Il n'est pas certain pour autant que le contenu de l'activité bancaire en soit totalement transformé. La plupart des banques ont en effet préservé leur coeur de métier, qui demeure la «banque de détail».

Éclairant des débats très actuels, cette étude s'adresse aux étudiants (universités et grandes écoles) comme aux praticiens du secteur bancaire, et à tous ceux que la finance intéresse ou préoccupe !

Biographie

Jézabel Couppey-Soubeyran est maître de conférences à l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne et chercheuse au Centre d'économie de la Sorbonne-CNRS.

Dominique Plihon est professeur à l'Université Paris-Nord où il dirige le master «Banque, Finance, Gestion des risques» et chercheur au CEPN-CNRS.

Dhafer Saïdane est maître de conférences à l'Université Charles-de-Gaulle-Lille III et chercheur au Gremars.


Du même auteur : Jézabel Couppey-Soubeyran