Les baptistes du Codex manichéen de Cologne sont-ils des elkasaïtes ?

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 397 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-503-58924-4
EAN : 9782503589244

Les baptistes du Codex manichéen de Cologne sont-ils des elkasaïtes ?

de

chez Brepols

Collection(s) : Judaïsme ancien et origines du christianisme

Paru le | Broché 397 pages

Professionnels

100.23 Indisponible

préface de Paul-Hubert Poirier


Quatrième de couverture

L'importance et l'originalité de cette monographie résident dans l'analyse d'un document manichéen de première main, Sur la naissance de son corps (Codex manichéen de Cologne), qui raconte, en adoptant le registre du merveilleux, l'enfance et l'adolescence de Mani (216/7-276/7) dans une communauté baptiste de la basse Mésopotamie. Il est question ici de la partie centrale de ce texte (79, 13-107, 23), conservé dans un codex grec « de poche », datant probablement du IVe siècle : les exposés, mis sous l'autorité de trois traditionnistes manichéens (Baraïes, Zachéas et Timothée), des divergences et des conflits entre les responsables de la communauté et le jeune Mani, qui ont abouti à la tenue d'un synode où a été décidée sa mise au ban. Abandonnant ce groupe, Mani débute la diffusion de sa nouvelle « religion ». Cet ouvrage ajoute une pièce importante et novatrice à l'étude de l'elkasaïsme, du manichéisme et du mandéisme, mettant en lumière des connections et des relations entre ces mouvements. Il montre que l'origine elkasaïte et donc judéenne de Mani est fondée.

Biographie

Directeur d'études émérite à la Section des sciences religieuses de l'École pratique des Hautes études où il a été titulaire de la chaire « Origines du christianisme », Simon Claude Mimouni a étudié l'histoire de la formation du mouvement des disciples de Jésus dans et hors du judaïsme aux Ier et IIe siècles. Il a traité durant de longues années la délicate et difficile question, mais ô combien fondamentale, des « origines juives » du christianisme, car le christianisme est une sorte de judaïsme - évidemment un judaïsme messianique et mystique, centré sur Jésus de Nazareth considéré tour à tour comme prophète et comme messie, puis comme personnage uniquement divin ou uniquement humain ou encore à la fois humain et divin.