Les barrages-réservoirs en France : du milieu du XVIIIe siècle au début du XXe siècle en France

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 443 pages
Poids : 765 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782859784034

Les barrages-réservoirs en France

du milieu du XVIIIe siècle au début du XXe siècle en France

de

chez Presses de l'Ecole nationale des ponts et chaussées

Paru le | Broché 443 pages

Public motivé

60.80 Indisponible

Quatrième de couverture

Le présent livre retrace, sur près de deux siècles, l'histoire de la réalisation sur le territoire français de ces ouvrages qui permettent de mobiliser et de réguler l'eau pour de multiples usages.

L'auteur analyse l'évolution de leurs finalités au cours de la période et identifie les acteurs de leur conception et de leur construction, nous révélant au passage qu'au-delà de quelques dizaines de grandes installations emblématiques les barrages représentent en France plusieurs milliers d'ouvrages !

Le propos s'appuie sur la présentation détaillée de nombre d'ouvrages exemplaires réalisés depuis le XVIIIe jusqu'au début du XXe siècle. On y découvre également des projets qui s'inscrivent dans la longue durée, comme Génissiat et Serre-Ponçon.

Enfin, dans une dernière partie, l'auteur nous aide à cerner les mécanismes de l'évolution des savoirs et des compétences utilisés pour la conception et la réalisation de cet objet technique complexe qu'est le barrage.

Biographie

Ingénieur diplômé de l'École centrale des arts et manufactures, Jean-Louis Bordes est docteur en mécanique des sols et docteur en histoire. L'essentiel de sa carrière s'est déroulé dans un important bureau d'études spécialiste de projets de grands ouvrages hydrauliques sur les cinq continents.
La thèse, qui a servi à la rédaction de ce livre, a reçu en 2003 le prix d'histoire, décerné par l'Académie François Bourdon et la Fondation des arts et métiers.