Les Barrierre : une famille de tanneurs à Boisbelle (principauté souveraine d'Henrichemont) : 1593-1913

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : VIII-359 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782864961079

Les Barrierre

une famille de tanneurs à Boisbelle (principauté souveraine d'Henrichemont)
1593-1913

de ,

chez Christian

Paru le | Broché VIII-359 pages

Tout public

40.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Dans la première partie de cet ouvrage Histoire d'une famille et d'un métier, Catherine Gauchery Grodecki nous fait revivre l'histoire d'une famille d'origine périgourdine, les Barrierre, dont l'un des membres, venu à Aubigny-sur-Nère en Berry au moment des guerres de Religion, à la fin du XVIe siècle, y fonda une famille. Ses descendants s'installèrent au milieu du XVIIe siècle à Boisbelle, l'ancienne capitale de la principauté de Boisbelle-Henrichemont dans le Haut-Berry, où ses membres exercèrent pendant sept générations le métier de tanneur (1650-1913), participant ainsi au développement économique voulu par Sully pour son petit domaine souverain, dont il avait fondé en 1608 la nouvelle capitale, Henrichemont. De nombreux documents anciens illustrent cette première partie.

Dans la seconde partie Étude généalogique, Benoît Tardy tente le recencement complet de la descendance de la famille Barrierre, avec plus de 5 000 personnes répertoriées au travers des différentes branches qui ont essaimé en Berry et ailleurs, de la fin du XVIe siècle à nos jours. Des tableaux généalogiques et un index des 1 000 noms de famille cités permettront de se repérer facilement dans l'ensemble de la descendance.

Biographie

Catherine Gauchery Grodecki, archiviste paléographe, conservateur honoraire aux Archives nationales, a étudié à deux reprises l'histoire de la création d'Henrichemont (1951-52, 1975).

Benoît Tardy, généalogiste amateur, a réalisé plusieurs monographies familiales (Tardy, Pigelet, Pellerin).

Ils descendent l'un et l'autre des Barrierre par les femmes.