Les bases du droit civil. Vol. 3. Droit des obligations et des contrats spéciaux

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 284 pages
Poids : 558 g
Dimensions : 17cm X 25cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-87455-664-7
EAN : 9782874556647

Droit des obligations et des contrats spéciaux

de

chez Anthemis

Serie : Les bases du droit civil. Vol 3

Collection(s) : Précis de la faculté de droit et de criminologie de l'ULB

Paru le | Broché 284 pages

Licence

62.00 Indisponible

préface Pierre Van Ommeslaghe


Quatrième de couverture

Tiré de l'enseignement universitaire de base du droit civil, le présent ouvrage constitue le troisième et dernier opus d'une collection qui couvre l'ensemble des matières : le droit familial, les régimes matrimoniaux, les successions et libéralités (tome I), le droit des biens, les droits réels et la théorie des sûretés (tome II), le droit des obligations et des contrats spéciaux (tome III).

Le droit des obligations constitue le droit commun de l'ensemble du droit privé patrimonial : il régit des matières essentielles, tels le régime des contrats et celui de la responsabilité civile notamment, mais il sert également de socle normatif au droit commercial, au droit financier ou encore au droit social.

Le droit des obligations définit des principes généraux essentiellement théoriques ayant vocation à l'universalité. Il se distingue des autres branches du droit civil par ses qualités d'abstraction et d'intemporalité. La matière fonde en outre son identité sur la place prioritaire qu'elle accorde à la volonté de l'individu, pondérée par les grands principes du régime contractuel, tels que la convention-loi et la bonne foi.

Ce volume assure la mise en place des concepts fondamentaux du droit des obligations et des contrats, et propose une description synthétique des principaux contrats nommés (vente, échange, entreprise, bail, prêt, dépôt, mandat, cautionnement, transaction), selon une présentation logique et précise, et reposant sur des illustrations vivantes et concrètes.

L'objectif de ce manuel est double : exposer les principaux mécanismes de la pensée juridique et offrir un support rigoureux et pédagogique permettant l'acquisition ou la mise à jour des connaissances fondamentales du droit en vigueur.

Il s'adresse principalement à trois types de lecteurs : les étudiants suivant un cours de droit civil et souhaitant disposer d'un outil d'étude à la méthodologie éprouvée et illustré de nombreux exemples, les juristes désireux d'acquérir un ouvrage complet parfaitement actualisé, et enfin toute personne curieuse de comprendre les institutions et les mécanismes juridiques qui jalonnent l'existence de tout individu.

Biographie

Nathalie Massager, docteur en droit

Professeur à l'Université Libre de Bruxelles

Avocat au barreau de Bruxelles