Les basses oeuvres

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 437 pages
Poids : 420 g
Dimensions : 14cm X 20cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-36608-048-3
EAN : 9782366080483

Les basses oeuvres

de

chez Books éditions

Paru le | Broché 437 pages

23.00 Indisponible

traduit de l'arabe par Frédéric Lagrange | préface Alain Gresh


Quatrième de couverture

« Les Basses Oeuvres s'attaque aux trois tabous de la société saoudienne : le sexe, la politique et la religion », écrit Alain Gresh dans sa préface. L'intrigue du roman a pour centre Jeddah, capitale économique du royaume, que l'argent du pétrole a profondément altérée, défigurée même, diraient les trois héros. Tarek, Ossama et Issa sont trois adolescents nés dans les années 1960, trois mauvais garçons qui ne sont maîtres ni de leurs choix ni de leur destin. Car face à leur vieux quartier s'érige le Palais, lieu mythique où se concentrent l'argent et le pouvoir.

Le seigneur des lieux n'a pas de nom, on ignore ses origines et son histoire, mais il fait régulièrement la une des journaux, qui louent ses oeuvres de charité. En réalité, dans le palais coulent l'argent, la débauche et l'alcool. Grisé par ces promesses de luxe, Tarek entre au service du Maître. Comme tous ceux qui ont fait ce choix avant lui, il abdique sa liberté. Racontant son histoire, il tente de nous attirer dans son piège, nous faisant complices et voyeurs.

C'est le récit d'une chute sans fin, où bourreaux et suppliciés tombent dans le même abîme.

« Mon roman est la rencontre de deux mondes : celui du luxe décadent et celui de la pauvreté absolue. Il décrit ces deux mondes avec force détails. Libre ensuite au lecteur de décider ce qu'il en retient : sa beauté littéraire ou son parfum de scandale. »
Abduh Khal

Biographie

Abduh Khal, né en 1962, a étudié les sciences politiques avant de se tourner vers le journalisme et l'écriture. Il est aujourd'hui rédacteur en chef adjoint d'Okaz, le plus populaire quotidien du royaume. Les Basses Oeuvres, paru en 2008, est son sixième roman. Il a obtenu le Booker Prize arabe en 2010. À ce jour, l'ouvrage reste interdit à la vente en Arabie Saoudite.