Les bateaux du grand silence

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 78 pages
Poids : 570 g
Dimensions : 23cm X 29cm
Date de parution :
EAN : 9782844180179

Les bateaux du grand silence

de ,

chez la Part commune

Paru le | Broché 78 pages

Tout public

19.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Le patrimoine, ce n'est pas seulement celui qu'on entretient dans les ports-musées ou que l'on conserve dans les belles salles du palais du Trocadéro. Ce n'est pas seulement ce qui navigue encore grâce aux restaurations de vieux gréements et aux reconstructions «à l'identique».

Ce livre met en valeur le patrimoine en liberté que sont les épaves, jonchant les grèves, ou reposant dans ce qu'on appelle les cimetières de bateaux. Certaines d'entres elles sont classées «monument historique», la plupart témoignent plus humblement du beau métier de charpentier de marine, rappellent les grandes heures de la pêche et du cabotage et fond partie d'un irremplaçable paysage. Une émotion particulière saisit le peintre, le photographe, l'écrivain, le promeneur, au spectacle de ces bateaux qui semblent dormir. En fait, ces Bateaux du grand silence sont des personnes. Elles se sont confiées aux auteurs Daniel Le Danvic et Roger Gicquel et les ont chargés de transmettre un message sur l'usure du temps qui laisse la mémoire bien vivante.

«C'était au temps de la marine en bois Le bateau respectait l'homme qui l'aimait Et l'homme respectait le bateau pour son âme Qui grinçait» (Roger Gicquel).

Biographie

Daniel Le Danvic, d'origine lorientaise a rêvé très tôt de mer et de bateaux. Le paradoxe est qu'il est devenu conducteur de trains. Amoureux des paysages pour leur beauté et l'atmosphère qui s'en dégage, il exprime sa passion pour la photographie dans ses tirages en noir et blanc. Il présente ici la suite logique du succès de son exposition «Bretagne, vestiges d'une civilisation marine» après 5 ans de travail sur ce thème.

Roger Gicquel, l'ancien journaliste-producteur de télévision poursuit dans son activité d'écrivain ses célèbres «Flâneries» sur France 3. Sensible depuis longtemps à la poésie des rivages bretons, il dit à sa manière toute son admiration pour son pays et son peuple comme il l'a fait dans ses livres précédents : «Tous les chemins mènent en Bretagne» (Ramsay) et «La côte d'Emeraude» (Actes Sud). Il est aussi l'auteur d'un recueil de poésie : «Comment le dire ?» (Le Cherche Midi).