Les bâtisseurs du temps

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : XLII-169 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 22cm X 30cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-9527311-3-3
EAN : 9782952731133

Les bâtisseurs du temps

de

chez Les éditions Oblongues-Sarfati

Collection(s) : Aleph

Paru le | Broché XLII-169 pages

Public motivé

40.00 Indisponible

avec 11 bois de Ilya Schor | traduit de l'anglais par Georges Lévitte | introduction de monsieur le professeur Maurice-Ruben Hayoun | notes en bas de page additionnelles et note sur cette édition oblong par monsieur Claude Sarfati | préface par Claude Sarfati


Quatrième de couverture

Abraham Joshua Heschel, figure emblématique de la pensée juive contemporaine L'homme juif n'est jamais seul en ce monde : la Tora est constamment à ses côtés... (A. J. Heschel)

Le Juif doit se surpasser pour être normal. Pour être un homme il doit être plus qu'un homme. Pour être un peuple, les Juifs doivent être plus qu'un peuple... (Les Bâtisseurs du temps, p. 53. Ed de Minuit)

Melting pot dans tous les sens du terme, les USA nous ont habitués à ce brassage des cultures et à ce métissage des hommes. Le cas que nous allons évoquer dans les pages suivantes en est une belle illustration : il montre comment un Juif européen, Abraham Joshua Heschel a incarné dans cette société aux valeurs si différentes des nôtres, un modèle, une vision du monde, qui avait surgi dans ce que le romancier judéo-autrichien Stefan Zweig a nommé le monde d hier, un univers englouti, perdu, et presque oublié à tout jamais. Cette lutte contre l'amnésie la disparition, l'extermination, ce philosophe-théologien aux accents prophétiques, l'a menée et dans une certaine mesure, l'a même gagnée. Dans ce livre, réédité grâce à la passion et à la ténacité de Monsieur Claude Sarfati, Heschel montre que ce qui relève de l'espace peut disparaître, mais pas ce qui relève du temps et lui appartient.
Début de l'introduction du Professeur Maurice Ruben-Hayoun.

Biographie

Abraham Joshua Heschel (Varsovie, 1907 - New York, 1972).
Théologien, rabbin et poète.
Après des études talmudiques et philosophique à Berlin, il enseigne à Francfort.
Déporté en 1938 en Pologne, il parvient à gagner l'Angleterre en 1939, puis les Etats Unis ou il enseigne l'éthique et la mystique juive dans plusieurs universités.

Du même auteur : Abraham Joshua Heschel