Les Baux et leur vallée : leur terroir, leurs domaines et leurs gentilshommes. Vol. 2. XVIe-XIXe siècles

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 181 pages
Poids : 480 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-918754-25-1
EAN : 9782918754251

XVIe-XIXe siècles

de

chez Jean Marie Desbois

Serie : Les Baux et leur vallée : leur terroir, leurs domaines et leurs gentilshommes. Vol 2

Collection(s) : Gentilshommes de Provence

Paru le | Broché 181 pages

Tout public

19.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Les baux et leur vallée

tome 3 : XVIe-XIXe siècles

À l'évidence, Les Baux et leur vallée n'auraient jamais pu s'écrire sans l'histoire de leurs hommes. Nobles, nobles dérogés ou déchus et bourgeois anoblis, ils furent pour beaucoup de vrais gentilshommes aux origines géographiques diverses et s'enracinèrent là, l'été au coeur de leurs domaines, dans leur bastide ou leur château, l'hiver dans leurs hôtels particuliers.

Aujourd'hui, par cet ouvrage, ce sont Les Baux, Paradou, Maussane, Mouriès et Fontvieille qui se réapproprient l'histoire de leur terroir, de leurs Hommes et de leurs domaines, essentiellement à l'époque moderne.

Telle une porte restée ouverte sur un temps révolu mais ô combien présent, ce livre pose un regard intime sur les anciennes familles bourgeoises ou nobles des Baux et de leur vallée. En plus de renouer avec les vieilles demeures particulières, l'auteur propose une invitation à travers les routes de campagne des Baux-de-Provence, du Paradou, de Maussane, de Mouriès et de Fontvieille à la découverte de ces anciens fiefs et domaines et de leurs habitants, et de celles et ceux, gentilshommes et dames, qui y vécurent entre le XVIe et le XIXe siècles.

Opportunément, ce livre offre aux habitants des hameaux actuels des cinq communes citées de redécouvrir ces hommes et leur famille qui ont fait leur propre terre.

Biographie

Alexandre Dumont-Castells est archéologue de formation, historien et écrivain. Après avoir été enseignant en histoire-géographie, il participe à la rédaction de la Care archéologique de la Gaule en 2006.
Descendant de Petit-Jean Peyre, premier consul des Baux en 1554, et de Mermet Mistral, ancêtre de Frédéric Mistral, il est passionné par l'histoire et la généalogie de sa région et aime à faire découvrir à ses lecteurs les familles provençales d'Ancien régime.