Les béatitudes évangéliques : une lumière chrétienne sur l'athéisme contemporain

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 206 pages
Poids : 267 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-84573-788-4
EAN : 9782845737884

Les béatitudes évangéliques

une lumière chrétienne sur l'athéisme contemporain

de

chez Parole et silence

Paru le | Broché 206 pages

Public motivé

20.30 Indisponible

préface frère Jean-Hilaire


Quatrième de couverture

Les béatitudes évangéliques

À la suite des Pères de l'Église et de saint Thomas d'Aquin, le père Marie-Dominique Philippe regarde chaque béatitude comme le fruit d'un des dons du Saint-Esprit. Car si les béatitudes évangéliques nous font d'abord découvrir « Jésus à la Croix, Jésus Sagesse d'amour, Jésus dans la gloire », si elles sont en quelque sorte « sept grandes avenues qui nous conduisent progressivement vers le mystère de Jésus », elles saisissent aussi l'homme dans tout ce qu'il est : « vécues en premier lieu au plus intime de notre coeur, elles demandent de saisir toute notre vie, tout notre être ».

Dans cette lumière, le père Marie-Dominique Philippe montre également comment les athéismes contemporains sont une caricature des béatitudes. Malgré leur pauvreté intellectuelle, ces idéologies sont animées par « une soif de bonheur, une soif de redécouvrir une dimension qui semble niée, une soif de libérer l'homme ». Elles nous obligent ainsi à mieux comprendre la force et la profondeur du christianisme dans son regard sur l'homme : « ce n'est que dans la lumière des béatitudes évangéliques que nous pouvons saisir, avec toute l'acuité voulue, ce que Jésus veut nous donner », un véritable bonheur ; car les athéismes contemporains sont, en réalité, des anti-béatitudes.

Biographie

Le père Marie-Dominique Philippe (1912-2006), dominicain, est l'une des grandes figures spirituelles de notre temps. Longtemps professeur de philosophie à l'Université de Fribourg (Suisse), et grand théologien, il a beaucoup prêché, auprès de publics très divers, et enseigné la philosophie et la théologie aux frères et soeurs de la Communauté Saint-Jean, dont il est le fondateur.