Les Beatles à Hambourg : comment tout a débuté

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 125 pages
Poids : 576 g
Dimensions : 22cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-35425-267-0
EAN : 9782354252670

Les Beatles à Hambourg

comment tout a débuté

de

chez Fetjaine

Collection(s) : Musique

Paru le | Broché 125 pages

Tout public

24.30 Indisponible

traduit de l'anglais par Jacques Guiod


Quatrième de couverture

Les Beatles à Hambourg

« Nous sommes nés à Liverpool, mais nous avons grandi à Hambourg. »
John Lennon

Les Beatles à Hambourg comprend des citations d'amis et de contemporains des Beatles dont les photographes Astrid Kirchherr et Jürgen Vollmer, le bassiste Klaus Voormann, les artistes de Liverpool Gerry Marsden et Kingsize Taylor, les chanteurs Tony Sheridan et Roy Young, les directeurs de clubs, Horst et Uwe Fascher... et bien d'autres encore.

L'ouvrage est illustré de plus de 200 photographies des Beatles et de la scène musicale hambourgeoise, en noir et blanc et en couleurs, pour la plupart inédites.

Spécialiste du courant musical le Merseybeat, Spencer Leigh est l'homme qui a sans doute réalisé le plus d'interviews des Beatles. Il a animé une émission musicale, On the Beat, sur la BBC pendant plus de trente ans, et il est l'auteur d'un grand nombre d'ouvrages sur la musique.

Les Beatles n'étaient encore qu'un groupe amateur quand ils débarquèrent à Hambourg en 1960. Les cinq jeunes Anglais - John, Paul, George, mais aussi Stuart Sutcliffe à la basse et Pete Best à la batterie - se produisirent dans les clubs de strip-tease du quartier de Sankt Pauli, fréquentèrent des gangsters et des prostituées, logèrent dans des endroits sordides, mais surtout imposèrent leur musique à l'Indra et au Kaiserkeller (1960), au Top Ten (1961) et au Star-Club (1962).

Durant ces années passées à Hambourg, les Beatles changèrent leur façon de jouer, furent arrêtés et expulsés, adoptèrent des tenues de cuir noir, perdirent leur bassiste, renvoyèrent leur batteur, développèrent un vaste répertoire de chansons rock'n'roll plus que bruyantes et adoptèrent une nouvelle coupe de cheveux.

Des centaines de livres ont été consacrés aux Beatles, mais cette période fondatrice a été peu traitée. Voici donc pour la première fois le récit abondamment illustré de leurs débuts à Hambourg.

« Spencer Leigh a réussi à retranscrire au plus près l'esprit de l'époque. Il écrit de façon authentique, sensible et honnête. Ce n'est pas seulement l'histoire des Beatles à Hambourg qu'il raconte : c'est le document historique d'une époque qui a marqué des hommes comme moi et les Beatles pour le reste de leur vie. Les photos, le texte et la mise en page forment un concept homogène et un livre parfaitement réussi. »
Klaus Voormann, Mai 2011