Les Beatles, la totale : les 211 chansons expliquées

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 671 pages
Poids : 2642 g
Dimensions : 22cm X 28cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-85120-779-1
EAN : 9782851207791

Les Beatles, la totale

les 211 chansons expliquées

de ,

chez Chêne

Paru le | Relié sous jaquette 671 pages

Tout public

49.90 Indisponible

préface Patti Smith


Quatrième de couverture

Un ouvrage unique au monde.

672 pages consacrées aux 211 chansons décryptées, analysées et expliquées afin de comprendre comment les Beatles ont définitivement marqué l'histoire de la musique.

Le 6 juin 1962, les Beatles interprètent pour la première fois Love Me Do dans les studios d'Abbey Road. George Martin, responsable du label Parlophone, a organisé cette audition et prendra la décision de les signer quelques semaines plus tard.

De ce morceau désormais mythique à leur dernier single anglais Let It Be paru en mars 1970, peu avant l'éclatement du groupe, les Beatles auront enregistré 13 albums originaux et composé près de 200 titres.

Grâce à des témoignages de leurs proches et de leurs collaborateurs de l'époque, cet ouvrage apporte un éclairage aussi bien contextuel que technique sur le processus créatif des Fab Four. Techniques de studio, instruments, innovations musicales, tout est passé au crible pour apprécier l'extraordinaire démarche artistique de John, Paul, George et Ringo.

Biographie

Éditeur, producteur, musicien, Jean-Michel Guesdon a créé les Éditions du Pékinois en 1986 à Paris pour initier et réaliser des productions audiovisuelles dans divers domaines (musique, documentaire, pédagogie...).
Il a également occupé les fonctions de directeur artistique pour les Éditions Rym Musique et de directeur de collections pour les Éditions Atlas, Fabbri ou Cobra. C'est également un spécialiste des Beatles qui a réuni depuis plus de trente ans une documentation exceptionnelle sur ce groupe.

Romancier, chroniqueur, consultant, directeur de collections, Philippe Margotin a été le responsable éditorial d'Universal/Polygram Kiosks et de DIAL, pour qui il a conçu et écrit un grand nombre de collections musicales. Il a écrit plusieurs ouvrages sur la musique comme Les Génies du rock ou Les Génies du jazz aux éditions Atlas, ainsi que des biographies d'artistes et de groupes (The Rolling Stones, Radiohead, Amy Winehouse...).

Patti Smith est auteur, chanteuse et plasticienne. Elle a enregistré douze albums, dont Horses, qui est considéré comme étant l'un des cent plus grands albums de tous les temps. Elle a aussi écrit de nombreux livres dont Just Kids, paru en France aux éditions Denoël en 2010. En 2005, elle reçoit le titre de Commandeur des Arts et des Lettres. Elle réside aujourd'hui à New York.

Du même auteur : Jean-Michel Guesdon


Du même auteur : Philippe Margotin