Les biodiversités : objets, théories, pratiques

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 261 pages
Poids : 459 g
Dimensions : 18cm X 25cm
Date de parution :
EAN : 9782271063380

Les biodiversités

objets, théories, pratiques

chez CNRS Editions

Paru le | Broché 261 pages

Public motivé

33.00 Indisponible

P. Alphandéry, P. Arnould, S. Bahuchet et al.


Quatrième de couverture

Les Biodiversités

Formé il y a moins de 20 ans, le mot biodiversité s'est très rapidement diffusé. Il est désormais mobilisé dans de nombreux débats concernant la qualité de la vie, l'urbanisme, l'aménagement rural, le développement durable et dépasse largement le champ de l'écologie auquel il fait référence.

Dans ce contexte, l'ouvrage, qui n'a pas d'équivalent au plan national et francophone, a pour ambition d'éclairer et de questionner la biodiversité de manière décloisonnée. Il entend apporter des éléments de réponse à quatre questions simples qui soulèvent à leur tour d'autres interrogations :

  • Qu'est-ce que la biodiversité ? Comment les sciences de la nature l'abordent-elles ? Quelles sont les particularités des enjeux dans les régions tropicales. Que signifie aujourd'hui l'émergence du terme biodiversité dans les débats sur la vie et le vivant ? Comment, dans l'histoire, la biodiversité a-t-elle été abordée par les sciences ?
  • Pourquoi la préserver ? Parce qu'elle améliore le fonctionnement des écosystèmes ? Parce qu'elle témoigne de l'histoire de l'évolution des formes de vie ? Parce qu'elle est menacée par les changements globaux ? Parce qu'elle a une valeur économique ?
  • Quelle ingénierie pour la conservation de la biodiversité ? Les espaces protégés apportent-ils les solutions ? Comment réintroduire des espèces localement éteintes ? Selon quelles modalités et quelles positions éthiques intervenir ? Avec quelle prise en compte de l'utilisation de l'espace dans le passé ?
  • Quels outils institutionnels ? Qu'ont apporté les Conventions internationales ? Les politiques publiques européennes ? Quelle place les organismes en charge de la conservation font-ils à la science ?

Le livre donne à voir comment les disciplines scientifiques, qu'elles soient humaines et sociales ou bio-écologiques, s'approprient l'objet biodiversité et le transposent dans leur champ d'interrogation. Il esquisse le dialogue interdisciplinaire nécessaire pour appréhender cet objet polysémique et répondre aux enjeux qui le menacent.