Les bleus et les verts : couleurs et lumières

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 178 pages
Poids : 1058 g
Dimensions : 25cm X 31cm
Date de parution :
ISBN : 979-10-370-0360-7
EAN : 9791037003607

Les bleus et les verts

couleurs et lumières

chez Hermann

Collection(s) : La nature de l'oeuvre

Paru le | Relié 178 pages

Public motivé

35.00 Disponible - Expédié sous 4 jours ouvrés
Ajouter au panier

préface de Isabelle Pallot-Frossard


Quatrième de couverture

Le rapport à la couleur dépend des périodes historiques et des civilisations. Selon Michel Pastoureau, la couleur serait avant tout une construction culturelle complexe. S'il s'agit tout d'abord d'une sensation, il n'en demeure pas moins que l'apparence offerte au regard et les multiples interactions de la lumière avec la matière définissent le sens général d'une couleur.

Si l'on connaît l'essor considérable des travaux autour de la couleur depuis la fin du XIXe siècle, il nous est apparu utile d'enrichir l'état des recherches, en faisant connaître plusieurs travaux et réflexions récents consacrés aux bleus et verts, sujets d'étude inlassable de Sandrine Pagès-Camagna à la mémoire de laquelle cet ouvrage est dédié.

Il rassemble une série d'articles inédits sur les bleus et verts autour de leurs utilisations en histoire de l'art, mais aussi dans la nature, des perceptions et des formes d'expression multiples de ces couleurs dites froides, en tant que lumières, représentations, sens iconographique, de l'Antiquité à aujourd'hui.


According to Michel Pastoureau, colors are a complex cultural construction, as they are intricately related to historical periods and civilizations. Although colors are a sensation first of all, their global meaning is nonetheless defined by the ways our gaze embraces them and how matter catches light.

While there has been a considerable number of works on colour since the end of the 19th century, we deemed useful to add the this rich field of research several recent works on blue and green. We dedicate this collection of essays to the memory of Sandrine Pages-Camagna, who tirelessly studied these two colors.

This collection brings together a series of unpublished articles on the uses of blues and greens not only in art history but also in nature. They examine how these so-called colors are perceived and they study their various manifestations, such as lights, representations, iconographic meaning, from Antiquity to nowadays.