Les blockhaus de la haute Roya : communes de Tende et La Brigue

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 181 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-84295-208-2
EAN : 9782842952082

Les blockhaus de la haute Roya

communes de Tende et La Brigue

de , ,

chez Ed. du Losange

Paru le | Broché 181 pages

Tout public

18.50 Indisponible

Quatrième de couverture

La montagne des Alpes Maritimes, zone frontière en perpétuelle évolution durant l'histoire, est particulièrement riche en fortifications. Dans les années 1930, la haute Roya dépendait de l'Italie. Pour défendre leur frontière en remplacement des vieux forts du col de Tende, les Italiens avaient construit une ligne fortifiée de blockhaus. C'est ce système - aujourd'hui abandonné et redevenu français après 1947 - que nous allons découvrir à travers chaque bloc de tir, abri ou caserne, tous répertoriés de façon exhaustive sur les communes de Tende et La Brigue.

Chaque ouvrage est localisé par la carte IGN et le GPS, les accès pédestres et visites éventuelles (réalisées en 2010 et 2011) sont décrits du mieux possible à travers 24 itinéraires pédestres.

Un livre pour les amateurs de fortifications béton, mais aussi pour les passionnés de randonnées un peu acrobatiques dont certaines inédites et hors norme (bien lire les précautions de sécurité pages 20 à 24).

Biographie

Claude Raybaud : passionné dès l'enfance par la cartographie 25000e et la montagne, il a parcouru à pied tous les secteurs des Alpes Maritimes. Il a publié de nombreux ouvrages illustrés s'y rapportant : Lacs du Mercantour, Sommets des Alpes d'Azur tomes 1 et 2, Chapelles et hameaux des Alpes Maritimes, Crêtes de Provence (Gilletta), Fortifications des Alpes Maritimes, Tende et La Brigue (coll.) (Serre), Cours de cartographie (Edisud), Panoramique du Mercantour, Les plus hauts sommets du Mercantour (Campanile).

Alain Kermarrec : passionné de chemins de fer et de stratégie, cet ancien informaticien connaît bien les infrastructures ferroviaires et défensives du département. Il s'intéresse en outre aux nouvelles technologies de géolocalisation.

Jean Claude Babault : ancien technicien chez Schlumberger, il connaît particulièrement bien la montagne des Alpes Maritimes qu'il arpente à longueur d'année en randonnée pédestre. Il se passionne notamment pour les fortifications de la dernière guerre.

Du même auteur : Claude Raybaud