Les boîtes noires de Louis-Jean Calvet

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 503 pages
Poids : 624 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-909240-79-4
EAN : 9782909240794

Les boîtes noires de Louis-Jean Calvet

chez Ecriture

Paru le | Broché 503 pages

Public motivé

28.40 Indisponible

avec la collaboration de Claude Bourgeois | hommage d'Abdou Diouf | préface Pierre Encrevé


Quatrième de couverture

« Pour dire les choses simplement, j'étais convaincu qu'il fallait ouvrir les boîtes noires », écrit Louis-Jean Calvet en conclusion de ses Essais de linguistique. Souci constant, chez l'auteur de Pour et Contre Saussure, d'interroger les fonds, tréfonds et doubles-fonds de son sujet d'étude depuis 1968 : le langage, toujours envisagé comme manifestation de la complexité humaine.

Un même souci a animé les quarante contributeurs - chercheurs, écrivains, artistes, journalistes, acteurs de la Francophonie - de ce livre d'hommages et de témoignages qui célèbre quarante ans d'activité dans les territoires du langage, des langues d'Afrique noire aux refrains de la chanson française.

Du fondateur Linguistique et Colonialisme (Payot, 1974) aux Essais de linguistique (Plon, 2004), l'oeuvre, l'homme et sa pensée sont passés au crible de la science et de l'amitié par Pierre Encrevé, Abdou Diouf et bien d'autres, dont Georges Moustaki et Maxime Le Forestier, qui évoquent ici le biographe de Brassens et de Ferré. Quarante invitations à suivre les pas d'un linguiste buissonnier, dont le chemin fut tout sauf rectiligne.

Biographie

Louis-Jean Calvet, né en 1942 à Bizerte, fut l'élève du linguiste André Martinet à la Sorbonne. Son oeuvre scientifique, traduite dans le monde entier, s'étend de l'étude des langues africaines à la sociolinguistique, dont il est l'une des figures marquantes. Ami des chanteurs, il leur a consacré de nombreux ouvrages, ainsi qu'un dictionnaire de référence, 100 ans de chanson française (l'Archipel, 2006). Il enseigne à l'université de Provence.