Les boloss des belles lettres : la littérature pour tous les waloufs

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 190 pages
Poids : 180 g
Dimensions : 13cm X 20cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-290-07192-2
EAN : 9782290071922

Les boloss des belles lettres

la littérature pour tous les waloufs

de ,

chez J'ai lu

Collection(s) : J'ai lu

Paru le | Broché 190 pages

Poche
13.00 Indisponible

préface Philippe Meyer


Les libraires en parlent

Mr Simon Serna (Librairie Le Genre Urbain)

            Depuis quelques années les boloss des belles lettres nous apprennent, ou réapprennent, à lire les chefs d’œuvres de la littérature mondiale. Ce n’est pas moins de 50 monuments que se proposent de vous résumer les deux lascars, en trois pages maximums (attention on parle de la Divine Comédie, de Notre Dame de Paris, de L’Iliade d’Homère et de L’Ulysse de Joyce, par exemple). Les résumés sont performés dans une parodie déliré depuis les bas fonds du net lol, de l’english, et du pera  cainri mal traduit en cefran.

            Jusqu’ici leurs dingues effluves étaient diffusées gratuitement sur  le net. Aujourd’hui elles se trouvent imprimées et reliées – entres quatre couvertures. Ce choix est curieux : rend t’il plus accessible les plumes numériques de nos deux auteurs ? Reste que ce qui était secret gardé d’internautes lettrés va devenir – je l’espère – public lecture.

            La langue de Lecler et Pimpant mérite d’être reconnue. Pour sa capacité à presser les pavés de la littérature, et nous en offrir la substantifique moelle. Pour son flow infini – je vous invite à lire à haute voix et en bonne compagnie ces délires imponctués. Pour la véritable invention littéraire qu’elle est – empruntant à tous les argots possibles. Enfin pour être ce qu’est tout argot : autant une création qu’une résistance face à une langue dominante. Ici la révolte est double : face à la langue sanctifié de la littérature universelle ; face aux novlangues contemporaines, faites d’anglicismes mal digérés, de texto éructé, de citation internet pissé par dessous la jambe.

            Si la langue parfois s’enlise dans ses automatismes, il reste la violence joyeuses et hilarante faite aux textes. Par deux fois, dans le train et à la plage, j’ai du me retenir d’éclater de rire à la lecture des résumés de Crimes et Chatiments et Don Quichotte, tant la déraison de leur auteur et de leur œuvre étaient admirablement retraduit.

            Je vous invite à venir redécouvrir Jean Jacques Rousseau alias MC JJ, Phèdre dite la MILF, ou encore le super combo de Proust : la madeleine !

           Valeur sur pour désamorcer le morose de la rentrée ! A faire lire dès le lycée, pour que ce livre soit, aussi, autre chose qu’un jeu de (grands) lettrés.

Quatrième de couverture

La littérature est une terre de mirages, une femme séduite mais rétive telle une gazelle farouche qui se méfierait des lions voraces que nous sommes, nous, lecteurs. Qu'on la déchire entre nos crocs ou qu'on l'assomme de nos lourdes pattes, elle reste souriante face à son troupeau, car au-delà de la dégradation physique demeure l'amour de l'art...

PTDR !!! t'as cru on était là pour te baratiner avec notre vieille dégaine d'intello mais non t'as craqué nous on va t'envoyer la grosse purée littéraire TATATA des gros classiques en rafales sur ta ganache featuring Phèdre, la MILF indomptable, Emma Bovary, la zouz campagnarde pas dégueu, et Gatsby, le David Guetta de la East Coast !! on met la grosse tatane à Lagarde & Michard et BIM ! tout de go on s'impose dans le tiéquar.

Du même auteur : Quentin Leclerc