Les bombardiers lourds français de la RAF : une histoire d'amour et de guerre : le journal d'une jeune Anglaise et les lettres d'un aviateur français

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 395 pages
Poids : 500 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-87466-420-5
EAN : 9782874664205

Les bombardiers lourds français de la RAF

une histoire d'amour et de guerre
le journal d'une jeune Anglaise et les lettres d'un aviateur français

de

chez Jourdan

Collection(s) : Carnets de guerre

Paru le | Broché 395 pages

Tout public

19.90 Indisponible

traduit de l'anglais par Geneviève Monneris | préface Ian Reed


Quatrième de couverture

Barbara Harper-Nelson, née Rigby, fut, pendant la guerre, la petite amie d'un jeune aviateur français, Francis Usai, qui combattait dans les bombardiers lourds de la RAF, basés à Elvington, près de York, d'où il mena avec son équipage de nombreuses missions, notamment dans l'horrible déluge de feu que fut la bataille de la Ruhr.

Barbara conserva toutes les lettres de Francis (plus de 300) ainsi que les journaux qu'elle avait tenus pendant la guerre. Réunis tant d'années plus tard, ces documents authentiques, qui se lisent comme un roman, constituent une conversation unique, évocatrice, émouvante, parfois aussi amusante, entre ces deux jeunes gens. Ils font aussi revivre la mémoire de nombreuses personnes qu'ils ont rencontrées.

Peu de gens savent qu'environ 2300 Français basés à Elvington, près de York, ont combattu aux côtés des Alliés dans le Bomber Command de la RAF et que, sur les équipages initialement engagés, un homme sur deux fut tué.

Ce livre leur rend hommage et devrait aussi contribuer à mieux les faire connaître.

Biographie

Barbara Harper-Nelson, née à Liverpool en 1925, fit une carrière militaire, principalement en outre-mer, dans le Women's Voluntary Service, le Women's Royal Army Corps, puis dans le service colonial. Elle émigra en Australie en 1962 et travailla au Conseil du Service Social d'Australie-Occidentale, puis fut archiviste pour une société d'Histoire.

Geneviève Monneris, née à Orléans en 1956, fille d'un ancien des Groupes Lourds, s'est consacrée ces dernières années à un travail de mémoire sur le Guyenne et le Tunisie. Son film, De Lourds Souvenirs, coréalisé avec son fils Thomas Lesgoirres, a reçu le prix du meilleur documentaire au Festival du Film de l'Imperial War Museum à Londres, en 2012.