Les bombes humaines : enquête au coeur du conflit israélo-palestinien

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 223 pages
Poids : 303 g
Dimensions : 15cm X 23cm
Date de parution :
EAN : 9782846750417

Les bombes humaines

enquête au coeur du conflit israélo-palestinien

de

chez La Martinière

Paru le | Broché 223 pages

Tout public

18.30 Indisponible

Quatrième de couverture

La nouvelle guerre du Proche-Orient, ce sont les attentats-suicides, environ 50 depuis le début de la seconde Intifada. Leur objectif ? Tuer des civils israéliens, partout, à n'importe quelle heure. Avec quelle arme ? Des bombes humaines.

Côté palestinien, Laurence Haïm a rencontré des familles de «kamikazes». Elle a cherché à comprendre ce qui se cache derrière le mot «martyr». Comment sont-ils recrutés ? Comment sont-ils préparés à la mort ? Où s'arrête la motivation ? Où commence la manipulation ? Qui finance les filières ? Elle a également réussi à interroger les chefs des différents réseaux (le Hamas, le Fatah...) pour comprendre leurs stratégies politiques, leurs divergences et leurs objectifs communs.

Côté israélien, Laurence Haïm donne toute la mesure d'un pays épuisé de vivre sous la terreur. Des familles de victimes racontent leur traumatisme, leur peur de l'avenir. La journaliste donne aussi la parole aux secouristes, médecins légistes, psychologues, chauffeurs de bus, tous ceux qui côtoient les morts, témoins trop rares dans les médias. En parallèle, l'enquête nous entraîne sur le nouveau champ de bataille de l'État israélien : la lutte antiterroriste. Services de renseignements, police, assassinats ciblés, unités spéciales et communication minimale. Les moyens sont multiples, acharnés, parfois efficaces, mais à quel prix ?

Ce livre est un document-choc sur un phénomène qui ne cesse de hanter l'actualité. L'enquête se veut impartiale, antilangue de bois. Pour que le désespoir s'entende des «deux côtés». Pour que la raison revienne au coeur des passions qui font rage.

Biographie

Laurence Haïm a été grand reporter pour l'agence CAPA et correspondante pour Canal + et i>télévision à New York pendant huit ans. Elle collabore à la chaîne CBS ainsi qu'à une radio et une télévision canadiennes. Elle a publié Journal d'une année à part aux Éditions de La Martinière en 2002.