Collection(s) : B2
Paru le 08/11/2014 | Broché 141 pages
Tout public
avant-propos Boris Veblen | traducteur Alcime Steiger
Après ses projets pour Disney, Vitra ou Minneapolis lancés entre 1987 et 1990, Frank Gehry allait devenir infiniment redevable envers la Fondation Guggenheim. En effet, à la suite d'âpres négociations avec la région basque et la capitale des Émirats arabes unis - la fondation n'assurant qu'un rôle d'opérateur de ses propres collections -, Thomas Krens lui confie les musées de Bilbao (1991-1997) et d'Abou Dabi (2006-). Depuis, ce modèle de franchise a révolutionné les stratégies muséales et urbaines - notamment celles du Centre Pompidou-Metz ou des Louvre-Lens ou Abou Dabi. Mais les fondations Luma (2010-) ou Louis-Vuitton (2001-2014) s'appropriant elles aussi le «style Gehry» à Arles ou à Paris, que révèlent donc toutes ces mutations privatisées ?
Né à Bilbao, L. M. Lus Arana enseigne à l'Université de Saragosse J.-M. Tobelem enseigne la gestion des musées à l'École du Louvre. J. Ockman est critique et historienne d'architecture à Philadelphie.