Les cahiers d'Ibrahim, écolier Targui

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 302 pages
Poids : 338 g
Dimensions : 13cm X 20cm
Date de parution :
EAN : 9782729115395

Les cahiers d'Ibrahim, écolier Targui

de

chez la Différence

Collection(s) : Littérature

Paru le | Broché 302 pages

Poche
20.30 Indisponible

Quatrième de couverture

C'est au Mali, au bord du fleuve Niger, que commence l'histoire d'Ibrahim, issu des Kel Antessar, une tribu du Sud du Sahara. Interne au collège de Diré, Académie de Bamako, il voue une admiration d'enfant à son maître d'école, aux valeurs qu'il représente, celles d'une France magnifiée. Nous sommes à la fin des années cinquante - la décolonisation se met en place, des mouvements séparatistes et religieux agitent ces régions centrales - et Ibrahim se trouve pris dans la tourmente. Quel sera son avenir? Émigrer pour devenir «berger des boulons», se laisser tenter par l'Occident, ou répondre à l'appel du Proche-Orient, au réveil de l'islam? Paul Placet restitue ce moment où l'Afrique bascule.

Au milieu des hippopotames, des pélicans, dans la poussière sèche des villages, sous la pression des marabouts, se joue la vie d'un adolescent éduqué à l'école de la République.

Dans une langue tantôt imagée, sensuelle, poétique qui évoque la nature omniprésente, tantôt faussement naïve quand elle restitue la parole d'Ibrahim, Paul Placet nous offre un livre étonnant et étrangement prémonitoire.

Biographie

Paul Placet a été l'ami très proche de François Augiéras qu'il rencontre dès 1949. Instituteur aux Eyzies de Tayac, sur les bords de la Vézère, il obtient en 1954 un premier détachement outre-mer, à Madagascar, puis un second, en 1958, au Mali. C'est là que prend corps le projet du livre Les Cahiers d'Ibrahim. Outre un volume de correspondance avec François Augiéras, il publie divers ouvrages pour faire connaître son oeuvre - dont, à La Différence, Augiéras, le peintre et une préface aux Barbares d'Occident. Ils sont les co-auteurs de La Chasse fantastique, qui paraît simultanément dans la collection «Minos».

Du même auteur : Paul Placet