Les canons de Saint-Marcouf : les batteries d'Azeville et Crisbecq face à Utah beach

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 138 pages
Poids : 512 g
Dimensions : 20cm X 25cm
Date de parution :
EAN : 9782840482086

Les canons de Saint-Marcouf

les batteries d'Azeville et Crisbecq face à Utah beach

de

chez Heimdal

Paru le | Relié 138 pages

Public motivé

29.00 Indisponible

traduit de l'allemand par Georges Bernage


Quatrième de couverture

Le 6 juin 1944, les canons de Saint-Marcouf ont représenté une grave menace pour le débarquement à «Utah Beach». Ils sont intervenus contre la flotte alliée et les opérations de débarquement.

Après le succès de «WN 62, le point d'appui», évoquant un aspect des combats sur «Omaha Beach», Helmut Konrad von Keusgen étudie ici l'histoire des deux batteries côtières d'Azeville et de Saint-Marcouf, depuis leur construction en 1942 jusqu'à leur capitulation en juin 1944. Il décrit les travaux de construction, publie les témoignages des vétérans mais aussi ceux de la population civile, jusqu'aux derniers combats.

Ce livre est une contribution exceptionnelle à l'histoire du Jour-J. Il rétablit de grossières erreurs concernant l'histoire de ces deux batteries, grâce surtout à des informations provenant des archives de l'ancien commandant de la batterie d'Azeville, le capitaine Treiber mais aussi grâce à celles provenant de la famille du lieutenant Kattnig. Le côté sensationnel de cet ouvrage repose aussi sur une iconographie en grande partie inédite, dont les photos provenant des albums du Docteur Treiber montrant la batterie d'Azeville en cours de construction et dans sa vie quotidienne jusqu'au 6 juin 1944.

Un ouvrage totalement abouti par un auteur d'audience internationale.