Les Caraïbes dans la géopolitique mondiale

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 464 pages
Poids : 772 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7298-3234-6
EAN : 9782729832346

Les Caraïbes dans la géopolitique mondiale

chez Ellipses

Collection(s) : Carrefours

Paru le | Broché 464 pages

Public motivé

19.50 Indisponible

Quatrième de couverture

Cette collection de culture générale, dirigée par Gabriel Wackermann, associe les domaines les plus divers de la géographie. Par des approches transversales et pluridisciplinaires, elle traite des thèmes d'actualité relevant des préoccupations scientifiques majeures de notre époque et fait ressortir les mécanismes de fonctionnement et d'organisation du globe. Carrefours s'adresse aux étudiants en géographie, histoire, sciences sociales, aux candidats aux différents concours ainsi qu'au grand public désireux de comprendre les problèmes de notre temps.

À l'ère de la mondialisation contemporaine, le bassin caribéen est à la périphérie des réseaux à forte valeur ajoutée. Tous les pays de la Caraïbe ne parviennent pas, dans cette ambiance globalisée, à relever les défis de ce siècle. Certains territoires de la région réussissent toutefois à créer une ambiance industrieuse, et s'écartent par là même d'une mondialisation subie pour devenir les acteurs de leur développement.

Il existe ainsi, dans la géopolitique mondiale du XXIe siècle, une Caraïbe en difficulté et une autre faisant preuve d'une grande capacité d'adaptation à la mondialisation et cela sans pour autant faire le choix de s'insérer dans les réseaux illicites de flux matériels et immatériels.

L'ambition de ce livre est d'expliquer la nouvelle réalité des territoires caribéens qui sont, en dépit de nombreuses similitudes, loin d'être homogènes.