Les carnets. Vol. 4. 15 juillet 1986-janvier 1995

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 525 pages
Poids : 666 g
Dimensions : 15cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-37769-092-3
EAN : 9782377690923

15 juillet 1986-janvier 1995

de

chez Deuxième époque

Serie : Les carnets. Vol 4

Collection(s) : Une vie dans l'art

Paru le | Broché 525 pages

Tout public

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édition présentée par Annette Guillaumin et Myriam Tsikounas | préface de Robert Guédiguian | avant-propos Myriam Tsikounas


Quatrième de couverture

Les Carnets

tome IV

15 juillet 1986 - janvier 1995

René Allio, d'abord peintre, scénographe, créateur de costumes et de décors pour la scène, se lance dans la réalisation cinématographique tardivement, à l'aube des années soixante.

Mais dès 1958 il consigne dans des carnets, qu'il tient jusqu'à sa mort, survenue en 1995, ses questionnements artistiques et existentiels, sa lecture des oeuvres d'autres cinéastes ou écrivains, ses analyses des évènements culturels, politiques et sociaux contemporains.

Dans ce quatrième et dernier volume, le lecteur découvrira que malgré la maladie, l'auteur ne renonce à rien, ni au plan personnel, ni dans son travail. Il poursuit ses créations pour le théâtre et l'opéra mais c'est le septième art qui le galvanise. Après avoir achevé Un médecin des Lumières, dont l'action se situe à la veille de la Révolution française, il se lance dans Transit, ancré à Marseille, sous l'Occupation. Il signe aussi deux documentaires pour la télévision, le premier dévolu à Jean Vilar, le second, produit par Robert Guédiguian, à sa ville natale : Marseille, vieille ville indigne.

Entre-temps il rejoint l'architecte Paul Chemetov et son équipe pour concevoir la scénographie de la grande galerie de l'Évolution du Muséum national d'histoire naturelle. Sa « caravane des animaux » ainsi que ses mises en lumières et en sons transforment durablement la muséographie mondiale.

La Camarde fauche René Allio en pleine création. Ni Le Bon petit Henri, film odyssée qui le hantait depuis des années, ni le portrait de Rilke qu'il avait entrepris avec Les Films d'ici ne verront le jour.

Biographie

René Allio a travaillé avec les plus grands metteurs en scène européens pour le théâtre, le ballet et l'opéra. Mais s'il a mis ses talents de concepteur de décors et d'architectures à leur service, c'est dans le cinéma qu'il s'accomplit, rencontrant le succès avec son premier long- métrage La Vieille Dame indigne, en 1964. Exigeant, son cinéma n'appartient à aucun courant. Il explore l'univers des humbles, d'aujourd'hui et de naguère, restitue la parole de ceux qui, comme il l'a écrit, « n'ont pas d'histoire, ne sauraient compter dans l'histoire ».

Du même auteur : René Allio