Les carnets d'architecture de la Méditerranée

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 255 pages
Poids : 801 g
Dimensions : 30cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-35083-050-6
EAN : 9782350830506

Les carnets d'architecture de la Méditerranée

de

chez Kubik éd.

Paru le | Relié 255 pages

Tout public

39.90 Indisponible

Quatrième de couverture

Plus de 3 000 croquis d'Albert Laprade

Du Maroc au Portugal, de l'Espagne à la France, de l'Italie à la Turquie, en passant par la Croatie, la Serbie, l'Albanie et la Grèce, Albert Laprade a parcouru l'Europe méditerranéenne lors de nombreux voyages et séjours, dans la première moitié du XXe siècle. Un carnet en poche, il a réalisé des milliers de croquis, étudiant l'architecture caractéristique du bassin méditerranéen, accompagnant ses dessins de multiples notes manuscrites, dates et détails techniques en tous genres.

Campanile de la place Saint-Marc à Venise, jardins de l'Alhambra à Grenade, Ménara à Marrakech, Vieux-Port de Marseille ou basilique Sainte-Sophie à Istanbul... Albert Laprade croque les façades des églises, des palais, des cloîtres, dessine les plans des jardins et des monuments, saisissant les détails d'un chapiteau, d'un porche ou d'une mosaïque.

Au fil des pages se dessine une architecture aux influences multiples, témoignage de la richesse du bassin méditerranéen.

Biographie

Albert Laprade (1883-1978) fut l'un des plus grands architectes du XXe siècle. On lui doit, entre autres réalisations, l'ancien musée des Colonies de la porte Dorée, l'ambassade de France à Ankara, etc. Ses croquis sur la France ont été réédités récemment (Les Carnets d'architecture d'Albert Laprade, Kubik éditions).