Collection(s) : Beaux livres
Paru le 26/09/2013 | Relié 159 pages
Tout public
avant-propos de Monique Moulène
Sur les trente-huit carnets de dessins laissés par Degas, vingt-neuf ont été légués en 1920 au Cabinet des estampes de la Bibliothèque nationale par son frère, René de Gas. Fourmillant de dessins et d'observations diverses, ces carnets, simples cahiers d'étudiant ou carnets de poche, nous permettent de suivre les projets de Degas et de comprendre quels sont les artistes qui l'ont influencé.
Feuilleter ces carnets, quand bien même ils ne sont pas dates, c'est, de page en page, voir les signes de ce qu'est, pendant des années, sa démarche intellectuelle et artistique quand, dans un musée, il affronte le chef-d'oeuvre d'un maître comme lorsque, tout à coup dans la rue, il surprend une attitude, une expression. De la note au croquis, de la première idée à l'ébauche, ce sont toutes les variations du dessin qui sont révélées dans cet ouvrage.
Romancier, commissaire d'expositions et historien de l'art, Pascal Bonafoux a été pensionnaire de la villa Médicis en 1980 et 1981. Professeur, il enseigne l'histoire de l'art à l'université de Paris VIII. Il est l'auteur de nombreux essais sur l'art, en particulier sur le thème de l'autoportrait. Il a publié récemment au Seuil Indiscrétion, Femmes à la toilette.
Avant-propos de Monique Moulène, gestionnaire des collections d'estampes du XIXe siècle au département des Estampes et de la Photographie de la Bibliothèque nationale de France.