Les cavernes d'Arcy-sur-Cure

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 120 pages
Poids : 375 g
Dimensions : 20cm X 23cm
Date de parution :
EAN : 9782912691026

Les cavernes d'Arcy-sur-Cure

de ,

chez la Maison des roches

Collection(s) : Terres préhistoriques

Paru le | Broché 120 pages

Tout public

23.00 Indisponible

préface Gabriel de La Varende


Quatrième de couverture

Les nombreuses cavités, bien exposées, qui s'ouvrent au pied des falaises d'Arcy-sur-Cure, dans l'Yonne, ont servi de refuge aux hommes préhistoriques pendant 200 000 ans. Les couches archéologiques qu'elles conservent constituent de véritables archives des techniques et des modes de vie de nos lointains ancêtres. Les témoins de leur vie spirituelle se retrouvent également dans deux grottes ornées, la grotte du Cheval et la Grande Grotte.

Ce livre permet de découvrir le cadre de vie, les armes, les outils, les habitats des hommes préhistoriques, révélés par les fouilles minutieuses menées depuis plusieurs décennies. Il fait aussi une large part aux recherches actuelles, en particulier dans la Grande Grotte, dont les peintures, découvertes en 1990, datent de 26 000 ans environ avant notre ère. Plus de cent trente motifs (animaux et signes géométriques) y ont été identifiés. Les espèces animales représentées sont comparables à celles de la grotte Chauvet en Ardèche. Le sol préhistorique, bien conservé, a apporté de précieuses informations sur les modes d'éclairage et sur les techniques utilisées pour la préparation des peintures.

Arcy-sur-Cure, gisement d'une richesse exceptionnelle, qui possède le plus grand sanctuaire connu au nord de la Loire, est l'un des sites majeurs pour la connaissance des premières cultures de la préhistoire

Biographie

Dominique Baffter. Après des études à l'Ecole du Louvre et à la Sorbonne, elle entre en 1973 au CNRS dans l'équipe du professeur A. Leroi-Gourban Depuis 1991 elle est obargée, à Avcy des relevés et de l'interprétation de l'art pariétal paléolithique dont elle est une des rares spécialistes.

Michet Girard. Après des études à l'Ecole supérieure de biologie et de biochimie de Paris, il entre en 1959 dans l'équipe du professeur A. Leroi-Gourban comme palynologue. Spécialiste de l'analyse des pollens, il est affecté en 1978 an Laboratoire du CNRS (CRA/Valbonne). A Arcy, il est chargé de l'étude du sol archéologique de la Grande Grotte.