Les champignons comestibles, aliments d'avenir : pour combattre les principales maladies d'aujourd'hui

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 255 pages
Poids : 362 g
Dimensions : 15cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7163-1523-4
EAN : 9782716315234

Les champignons comestibles, aliments d'avenir

pour combattre les principales maladies d'aujourd'hui

de

chez Dauphin

Collection(s) : Santé

Paru le | Broché 255 pages

Tout public

18.00 Indisponible

préface de Bruno Donatini


Quatrième de couverture

Les champignons comestibles

Des aliments exceptionnels pour la santé

L'univers des champignons est aussi magique que sous-exploité.

Considérés à juste titre comme des piliers de la diversité écologique, ne serait-ce que pour leurs puissants pouvoirs décontaminants et fertilisants, certains champignons comestibles possèdent en outre des vertus époustouflantes. Certains sont les plus puissants immunostimulants connus. D'autres traitent l'hypertension artérielle, l'excès de cholestérol ou le diabète. D'autres encore ont des propriétés amaigrissantes, stimulantes ou antibiotiques. Des arguments émergent également en faveur de la prévention de l'allergie, de la démence ou de la dégénérescence rétinienne.

Et leurs qualités n'ont pas encore été toutes dévoilées.

Les monopoles alimentaires limitent la diversité de nos repas et le lobbying pharmaceutique s'emploie à classer d'anciens aliments en médicaments sous prétexte de risques hypothétiques ou dérisoires.

Nos enzymes digestives, lentement modelées par des siècles d'adaptation, se heurtent à la course effrénée des concurrences alimentaires qui génère des aliments modernes et modifiés.

Le champignon, lui, est une clé de la santé humaine car il contient de multiples substances biologiquement actives facilement absorbées par notre intestin. Malheureusement, rare, méconnu, suspecté, difficilement cultivé, cher, il disparaît de nos tables. Les pharmaciens lorgnent leurs vertus médicinales et désirent les classer dans leur pharmacopée : cul-de-sac sans retour pour l'alimentation de l'homme moderne. Priver le consommateur des champignons reviendrait à le priver de son engrais naturel et à offrir indirectement à l'industrie pharmaceutique la propriété de la vie, ce qui n'a pas lieu d'être.

Nous avons le droit de consommer des aliments qui nous sont bénéfiques. La première étape consiste à prendre conscience de leurs existences.

L'auteur utilise l'archétype des champignons pour faire comprendre au consommateur que la santé dépend de lui et de sa résistance aux monopoles, sinon il ne sera bientôt qu'un bovin à l'étable ou une poule en casier, un sujet docile carencé et destiné prématurément aux soins curatifs. Vive la santé !