Collection(s) : Cadre vert
Paru le 03/03/2023 | Broché 352 pages
traduit de l'anglais (Irlande) par Elisabeth Richard Berthail
Au milieu des années 90 en Irlande, huit hommes (appelés les Bouchers) arpentent le pays afin d'abattre le bétail des fermiers selon un rite respectant les croyances ancestrales. Au même moment, le scandale de la vache folle survient au Royaume-Uni.
Un beau roman d'ambiance où paysages et traditions se mêlent à une intrigue familiale parfaitement prenante !
En Irlande, huit Bouchers parcourent le pays pour abattre le bétail conformément à une tradition ancestrale selon laquelle la famine s'abattrait sur le pays si le rituel n'était pas respecté chaque année. Or à la fin des années 1990, face à la modernisation de l'Irlande et à la crise de la vache folle, ces compagnons sont voués à disparaître.
Úna, douze ans, fille de l'un des Bouchers, est prête à tout pour devenir l'une des leurs. Sa mère tente de lui faire comprendre que cette vieille coutume n'aura bientôt plus cours et que ce cercle n'est pas ouvert aux femmes, mais Úna, solitaire et timide, voit là une façon de trouver enfin sa place dans le monde. Dans sa propre famille, dans son école, dans sa vie.
Entre coutume et modernité, la fine plume de l'autrice brosse le portrait d'une Irlande en mutation à travers le destin d'une jeune fille confrontée à un monde brutal.
Née à Dublin en 1988, Ruth Gilligan est écrivaine, journaliste et professeure d'université. Les Champs brisés, son cinquième livre, a obtenu le très littéraire RSL Ondaatje Prize en 2021. Elle est la plus jeune autrice classée dans la liste des best-sellers en Irlande et vit aujourd'hui à Londres.