Les chanoines réguliers : émergence et expansion (XIe-XIIIe siècle) : actes du sixième colloque international du CERCOR, Le Puy en Velay, 29 juin-1er juillet 2006

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 576 pages
Poids : 934 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-86272-516-1
EAN : 9782862725161

Les chanoines réguliers

émergence et expansion (XIe-XIIIe siècle)
actes du sixième colloque international du CERCOR, Le Puy en Velay, 29 juin-1er juillet 2006

de

chez Presses universitaires de Saint-Etienne

Collection(s) : CERCOR, travaux et recherches

Paru le | Broché 576 pages

Public motivé

30.00 Indisponible

Quatrième de couverture

À la suite de la réforme de Benoît d'Aniane (816), le clergé était régulièrement partagé en trois groupes : les moines, les chanoines et les religieuses. Pour les hommes il y avait ceux qui se coupaient du monde, les moines, et ceux qui y demeuraient, les clercs et les chanoines ; les premiers pouvaient rester laïcs, les seconds recevaient les ordres de la cléricature, notamment le diaconat puis la prêtrise.

Toutefois le partage n'était pas entièrement satisfaisant, car certains chanoines voulaient eux aussi mener une vie placée sous le signe d'une règle, comme les moines, et suivre le régime des Apôtres, marqué par une vie commune et l'absence de propriété personnelle. Au début du XIe siècle, à l'instigation de la communauté religieuse de Saint-Ruf, près d'Avignon, un mouvement se développa dans cette direction et, en 1092, le pape Urbain II en vint à soutenir les chanoines qui adoptaient une règle nouvelle, dite de saint Augustin, distincte de celle de saint Benoît de Nursie. Ainsi se trouvait créée une catégorie de religieux intermédiaire entre les moines et les chanoines.

Le sixième colloque international du CERCOR, dont les actes sont publiés ici, leur a été entièrement consacré. Il comprend deux groupes de communications :

  • le premier s'attache à la définition des chanoines réguliers face aux moines et aux chanoines séculiers et à l'étude de leur spécificité en matière de liturgie, d'enseignement, d'accueil des pauvres et des femmes, d'ouverture aux laïcs.
  • le second examine l'expansion des chanoines réguliers dans certains pays (France, Empire, Italie, Espagne, Grande-Bretagne).