Les chantiers de la jeunesse : 500 000 jeunes au service de la France : 31 juillet 1940-10 juin 1944

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 35 pages
Poids : 106 g
Dimensions : 17cm X 23cm
Date de parution :
EAN : 9782915239157

Les chantiers de la jeunesse

500 000 jeunes au service de la France
31 juillet 1940-10 juin 1944

de

chez Histoire et collections

Collection(s) : Les mini-guides Histoire et collections

Paru le | Broché 35 pages

Tout public

5.95 Indisponible

infographie par Christophe Camilotte


Quatrième de couverture

« Ça s'est passé chez nous... »

Avec les mini-guides Histoire & Collections, découvrez les événements qui ont contribué à façonner notre sol.

Chaque mini-guide permet au lecteur de partir à la découverte de l'histoire de son terroir, de la diversité de son patrimoine... et au voyageur d'associer le fracas de l'Histoire à la richesse des sites.

À la fin de chaque mini-guide, des informations pratiques indiquent les itinéraires des champs de bataille, les vestiges, monuments, lieux de mémoire et musées à visiter.

Les Chantiers de la Jeunesse

Les Chantiers de la Jeunesse sont nés de la défaite de la France en 1940, dans une période de transition, entre la fin du régime parlementaire et l'entrée en fonction du maréchal Pétain. Leur but est de reprendre en main les derniers mobilisés de l'Armée (près de 100 000 hommes), traumatisés par la défaite et livrés à eux-mêmes. Les conditions d'armistice interdisant qu'on en fit des soldats, le général de La Porte du Theil est chargé d'organiser de toutes pièces cette nouvelle organisation, véritable service national civil, qui va se substituer au service militaire traditionnel.

L'esprit qu'il va insuffler - dans un climat de contraintes exceptionnel - repose sur la préparation à la condition d'homme responsable, sur l'honneur de la collectivité plutôt qu'individuel, et va faire la renommée des Chantiers. Cette pépinière de jeunes hommes bien encadrés éveille la convoitise des Allemands, qui veulent déporter tous ses membres dans le cadre du STO avant de démobiliser l'organisation, qu'ils soupçonnent de collusion avec la Résistance. Il est vrai que de nombreux requis prennent une part importante dans la constitution des maquis avant de rejoindre les formations armées de la Libération...