Les Charentes et la littérature

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 171 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-36199-563-8
EAN : 9782361995638

Les Charentes et la littérature

de

chez Croît vif

Collection(s) : Témoignages

Paru le | Broché 171 pages

Tout public

16.00 Indisponible

Quatrième de couverture

C'est bien connu : les Charentes, de La Rochelle à l'Angoumois, en passant par la Saintonge, produisent du beurre, du cognac, de bonnes pantoufles. Et de grands hommes politiques, de Jules Dufaure à François Mitterrand, sans oublier Émile Combes et Félix Gaillard.

S'y sont aussi épanouis quantités d'écrivains de qualité, romanciers, historiens et conteurs qui, depuis longtemps, illustrent ces pays si divers. Vigny, Fromentin, Loti, Chardonne sont célèbres au-delà des pays de langue française. Mais beaucoup d'autres méritent qu'on les lise pour rêver ou méditer, d'Émile Gaboriau, le père du roman policier, à Pierre-Henri Simon, le romancier du courage de vivre, ou Daniel Reynaud, le poète du pays des gabares. Sans oublier un écrivain trop méconnu, François Mitterrand.

Loin d'être des auteurs « régionalistes », ce sont de véritables écrivains, souvent profonds, parfois grands, puisant dans les paysages et les hommes des Charentes des leçons universelles, comme Giono dans sa Provence ou Mauriac dans son Bordelais.

Ce sont ces auteurs qu'évoque Jean-Louis Berthet, à la recherche des mystères qui font des Charentes une source d'inspiration littéraire si féconde. Errances parmi les livres, voyage entre les paysages, souvenirs du temps qui passe, ces évocations personnelles réservent quelques surprises. Ce ne sont pas des notices biographiques, mais des « coups de coeur » ou des découvertes imprévues, liés à la vie de l'auteur.

Voici le livre d'un amoureux des Charentes pour des lecteurs amoureux de la littérature.

Biographie

Jean-Louis Berthet a récemment publié au Croît Vif Émile Gaboriau, le père du roman policier et Jules Dufaure, l'homme de la République (1798-1881).