Les cheminots, Vichy et la Shoah : des travailleurs ordinaires

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 381 pages
Poids : 505 g
Dimensions : 15cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 979-10-210-1827-3
EAN : 9791021018273

Les cheminots, Vichy et la Shoah

des travailleurs ordinaires

de

chez Tallandier

Paru le | Broché 381 pages

Tout public

23.90 Indisponible

traduit de l'anglais (Grande-Bretagne) par Odile Demange


Quatrième de couverture

La SNCF a-t-elle résisté ou collaboré ? Ludivine Broch fait voler en éclats l'image glorifiée de la résistance des cheminots comme elle nuance les accusations sur sa responsabilité dans la déportation des Juifs dans la France de Vichy. Leur histoire, et celle de leur entreprise, est bien plus complexe que cela.

Mêlant documents de l'époque, archives de l'entreprise et témoignages, Ludivine Broch décrit la vie quotidienne des 500 000 cheminots de 1937 à 1945. Jusqu'à présent, les accusations de collaboration ont concerné surtout la direction de la SNCF. Or, de nombreux employés ont eux aussi été prompts à s'adapter à la présence des Allemands et au régime de Vichy. D'autres ont fait la grève, accompli des actes de résistance et de sabotage : des cheminots ont apporté eau et nourriture aux déportés, des conducteurs ont ralenti les convois dans des zones propices aux évasions. Ces gestes étaient risqués et nombre d'entre eux furent fusillés pour avoir enfreint les consignes.

Ni héros ni salauds, les cheminots ont été à l'image des Français sous l'Occupation. Voici racontée pour la première fois l'histoire captivante de la SNCF pendant les années noires.

Biographie

Historienne, Ludivine Broch est maître de conférences d'histoire contemporaine à l'université de Westminster.