Les chemins à travers les âges : en Cévennes et Bas Languedoc

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 352 pages
Poids : 601 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782859982751

Les chemins à travers les âges

en Cévennes et Bas Languedoc

de

chez Presses du Languedoc

Paru le | Broché 352 pages

Tout public

26.00 Indisponible

photographies Alain Gas


Quatrième de couverture

Paru pour la première fois en 1983, cet ouvrage fait aujourd'hui référence. Les colloques qui ont suivi sa publication sont en effet à l'origine d'une nouvelle discipline: la viographie, qui a permis d'analyser le lien étroit entre le progrès des voies de communication et celui des civilisations.

Axe incontournable entre l'Italie et l'Espagne, passage de tous les échanges entre la Méditerranée et le Massif central, le Languedoc est l'un des exemples les plus significatifs de région ayant toujours vécu au rythme de la circulation des hommes.

Des drailles préhistoriques à l'autoroute d'aujourd'hui, en passant par les voies gallo-romaines, les pèlerinages médiévaux, les routes royales et les itinéraires d'agrément préludes au tourisme, l'auteur décrit leur parcours et leur impact sur la vie économique et sociale des voyageurs comme des riverains.

Pierre-Albert Clément, qui n'a eu de cesse de fouiller les archives, d'explorer les cartes et de courir garrigue, serres et valats, nous donne cette cinquième édition, totalement refondue et largement enrichie de traces inédits, tels que l'antique Lyon-Cahors, et d'études nouvelles, comme la construction des ponts dits «du Diable»...

Plus que jamais, son livre demeure le guide le plus savant et le plus documenté, pour les randonneurs désireux, tout en découvrant des paysages somptueux, de s'immerger dans un pays au richissime passé - les 55 cartes présentes les aidant à rester sur le bon chemin.

Biographie

À la fois homme de cabinet et homme de terrain, Pierre-Albert Clément prend une part active à la refondation de l'histoire du Languedoc. On lui doit Les Églises romanes oubliées du bas Languedoc, La Voie Domitienne de l'Antiquité à l'an 2000 (en collaboration avec Alain Peyre), En Cévennes avec les bergers, ouvrages plusieurs fois réédités et, plus récemment, Foires et marchés d'Occitanie.