Les chemins de Saint-Jacques dans les Landes

Fiche technique

Format : Cartonné
Nb de pages : 248 pages
Poids : 1040 g
Dimensions : 18cm X 25cm
Date de parution :
EAN : 9782879014685

Les chemins de Saint-Jacques dans les Landes

de ,

chez Sud-Ouest

Paru le | Cartonné 248 pages

Tout public

7.50 Indisponible

photographies Jean-Pierre Rousset


Quatrième de couverture

Proclamés «premiers des itinéraires culturels européens» en 1987 par le conseil de l'Europe en raison de leur immense renouveau, les chemins de Saint-Jacques ont conduit, depuis le Moyen Age, des foules innombrables de pèlerins, les jacquets, poussés par la foi, à marcher vers le tombeau de l'apôtre Jacques le Majeur, en Galice, au nord-ouest de l'Espagne.

Trois des grandes voies historiques recensées au XIIe siècle traversaient l'Aquitaine en direction des Pyrénées : la voie de Tours (via Turonensis), la voie de Vézelay (via Lemovicensis) et la voie du Puy (via Podiensis).

Au cours des siècles, le long de ces chemins de l'esprit, un prodigieux patrimoine artistique et religieux s'est constitué : églises, chapelles, prieurés, hospices, ponts, fontaines, statues, fresques... Cet ouvrage, qui s'appuie sur une très riche iconographie, en recense toutes les richesses dans le département des Landes.

Biographie

Francis Zapata est magistrat. Pèlerin de Saint-Jacques, il est président honoraire de l'association des Amis de Saint-Jacques en Aquitaine ; il a publié Les Jacquets en Gironde, ainsi que divers articles sur ce thème.

Photographe professionnel et artiste peintre, Jean-Pierre Rousset, qui fut président de la Société landaise des Amis de Saint-Jacques, se consacre depuis 10 ans aux chemins de Compostelle et à leur balisage. Il a fondé le Centre de documentation jacquaire des Landes.