Les chemins de traîne

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 43 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-37405-106-2
EAN : 9782374051062

Les chemins de traîne

de

chez Editions Alcyone

Collection(s) : Surya

Paru le | Broché 43 pages

15.00 Indisponible

Quatrième de couverture

je sortais de mes labyrinthes
et mes mains étaient mûres

j'avais expérimenté
heurs et malheurs
et musclé la vie

sur mes collines
le milan chantait
à prairies déployées

j'éprouvais mon regard
à cueillir des figues
en plein midi

je m'attachais
à embrasser le présent
d'une semence mutique

Biographie

Dominique Hébert est né en 1953 à Vernon dans l'Eure. Après une maîtrise d'histoire contemporaine à Rouen, il a exercé différents métiers et s'est occupé de personnes rencontrant des difficultés d'insertion sociale et professionnelle dans la banlieue lyonnaise pendant vingt-cinq ans. Aujourd'hui, il vit dans les monts du Lyonnais (Loire). Il est très impliqué dans des associations d'éducation et de formation professionnelle par alternance, pour des jeunes, dans le département de la Loire et en Auvergne, depuis une quinzaine d'années.
C'est son troisième recueil. Il a publié un recueil aux Editions Alcyone (2016) et un autre aux éditions A.R.T. (2018). Des poèmes sont parus dans les revues Filigranes et Saraswati.
Chaque poème de Dominique Hébert s'insère dans un instant éphémère et fragile. Sa poésie est délestée de toute ponctuation. L'amour, la mort et surtout le vivant interpellent le lecteur tout au long de ces vers sans artifices. Dans le vertige du quotidien, il s'agit de trouver du sens, du sensible et du plaisir. Notre époque qui vit une crise de la sensibilité a besoin de la poésie pour dépasser la banalité qui nous rétrécit. La beauté peut surgir de l'obscurité et de l'opacité du monde. Il convient de la débusquer.