Les chemins du fantastique

Fiche technique

Format : Cartonné
Poids : 1260 g
Dimensions : 30cm X 29cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-39041-000-3
EAN : 9782390410003

Les chemins du fantastique

de

chez Champaka Brussels

Collection(s) : Artbook Champaka

Paru le | Cartonné

Tout public

45.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Depuis le début des années 90, Guillaume Sorel trace sa voie en dehors des modes et des modèles. Ses bandes dessinées, nourries à la littérature fantastique - Poe, Lovecraft ou Maupassant -, développent un style reconnaissable entre tous.

Porté par une aisance rare, il arpente également les terres du mystère avec des illustrations alliant compositions époustouflantes et couleurs envoûtantes. Les Chemins du Fantastique présente les illustrations les plus récentes du plus grand dessinateur français actuel dans ce domaine.

Biographie

Guillaume Sorel voit le jour à Cherbourg en 1966. Entre 1982 et 1990, il enchaîne une école d'architecture, une école d'arts appliqués à Lyon et l'École supérieure des beaux-arts à Paris.
Amateur de littérature fantastique, il prête son talent d'illustrateur à des magazines et à des éditeurs de jeux de rôles. Ce secteur lui permet de rencontrer Thomas Mosdi, avec lequel il imagine L'île des morts, une série d'albums alliant un scénario lovecraftien avec un graphisme gothique, le tout sous le titre évocateur du célèbre tableau d'Arnold Böcklin. En 1996, il débute la série Mens magna écrite par Froideval et, en 1999, le tandem Mosdi-Sorel se reforme pour le diptyque Amnésia dont Michel Crespin - une des influences dont se réclame Sorel - réalisera les couleurs.
En 2000, Guillaume Sorel signe Mother, son premier album solo. Une guerre psychologique totale entre une mère et un fils, tous deux aux portes de la folie. Le « style Sorel » vient de naître. Et ce n'est que l'amorce d'une montée en puissance. Avec Mathieu Gallié, il imagine les aventures d'Algernon Woodcock, un jeune médecin de petite taille arpentant une Écosse peuplée de créatures surnaturelles. En effet, le dessinateur affiche depuis toujours un faible pour la littérature fantastique européenne des XIXe et XXe siècles. Son roman graphique, Mâle de mer, paraît en 2009. Scénarisé par Laetitia Villemin, il est l'unique ouvrage en noir et blanc réalisé par ce prince de la couleur.
En 2012, il réussit avec brio l'adaptation du roman de Laurent Seksik, Les derniers jours de Stefan Zweig. En 2013 et 2014, il enchaîne deux albums en solo : Hôtel particulier et Le Horla, une adaptation libre de Maupassant. Plus que jamais, les dessins dépassent les apparences du réel pour plonger dans des univers où tout - même et surtout l'indicible - semble possible. J'ai tué Abel, scénarisé par Serge Le Tendre, inaugure, en 2015, une collection dédiée aux plus grands crimes qui ont marqué l'humanité. Bluebells Wood, en 2018, démontre l'évidence : Guillaume Sorel est un auteur complet. Textes, dessin et couleurs sont la Trinité de son univers.
De fin 2015 à début 2017, il délaisse pour un temps la bande dessinée pour se consacrer à son travail d'illustrateur et de peintre. Les Chemins du Fantastique présente une grande partie de cette fête de la créativité : la mer, la nature, le rêve, l'art, sans oublier un monde animal vivant à côté du monde humain et, bien sûr, la féminité que Sorel se plaît à faire vivre sous tous ses atours.

Du même auteur : Guillaume Sorel