Les Cherokees

Fiche technique

Format : Broché
Poids : 415 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782268027227

Les Cherokees

de

chez Rocher

Collection(s) : Nuage rouge

Paru le | Broché

Tout public

22.90 Indisponible

traduit de l'américain par Judith Gross et Odile Rincklin


Quatrième de couverture

Déportés en 1838 - événement auquel on a donné le nom de <> -, les Cherokees, même s'ils sont aujourd'hui les Indiens les plus nombreux, restent méconnus. L'une des questions que les Indiens comme les autorités se posent actuellement est <> Qu'est-ce qui fait qu'un individu est Indien ? Ses ancêtres, son état civil, sa culture, l'image qu'il a de lui-même ? Bien des personnes qui ne figurent pas sur les registres tribaux officiels tiennent cependant à se reconnaître comme Indiens. Les avantages matériels que procure le fait d'être inscrit sur ces registres ne simplifie pas les choses.

L'origine de la nation cherokee reste encore aujourd'hui un mystère et un sujet de controverses. On ne sait pas comment ce peuple est arrivé sur les terres du sud-est des Etats-Unis. Ces pages retracent son histoire démographique, des premiers contacts avec les Européens et les Africains jusqu'à nos jours.

Combats menés contre les bouleversements démographiques, colonisation de leur terre, l'histoire des Cherokees est aussi riche d'espoirs. Installés dans la diaspora indienne de l'est américain, tout comme de nombreux Comanches, les Cherokees ont relevé le défi et, pour finir, ont triomphé.

Biographie

Russell Thornton, d'origine cherokee, est professeur de sociologie à l'université de Berkeley, Californie.